salé

RECETTE

Que bella !

Focaccia Provençale

25 août 2021 par la Cuisine de Katryn

focaccia

Rien de telle qu'une Focaccia que ce soit pour l'apéro comme un pique-nique ou un buffet !!

Pour vous donner une idée du résultat, malgré les apparences elle n'a rien à voir avec une pizza mais le style et la texture sont similaires !

En été, je la garnis de beaux légumes de saison comme sur la photo (courgette, aubergine, tomate cerise multicolore), tandis qu'en hiver elle sera au concentré de tomate, ou à l'ail, au parmesan ou et aux herbes de provence du jardin que j'ai fait sécher... bref autant de combinaison possible suivant nos goûts !!

Vraiment la recette n'est pas compliquée. Le secret ? ... comme beaucoup de pâte, ce sont LES pousses ! oui faut être patient pour un bon résultat !! Moi ça m'arrange, comme ça j'attaque le petit levain en rentrant du travail. En moins que ça, la première pousse est faite, après diner la deuxième pousse, et hop au réfrigérateur. Le lendemain je n'ai plus qu'à la garnir, une dernière pousse et au four. Pendant que je me la coule douce, mon mari prépare l'apéro (hihi trop maline !!).

Etapes :

• On commence par un petit levain. Pour ça, dans la cuve de votre robot mélangez la levure fraîche avec 50g de farine et 70g d’eau. Laissez fermenter pendant une grosse demi-heure. Votre préparation va doubler de volume et former des bulles.

• Versez sur le petit levain le reste de la farine, le sel dans un coin, le sucre dans une autre coin coin, l’huile d’olive, les herbes, le lait et le reste d’eau. Ah et aussi la pomme de terre cuite émiettée froide , j'ai vu ça dans la recette du chef Simone, il est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de différence avec ou sans, mais j'aime bien l'idée alors je la garde. Merci Chef.

Il ne faut surtout pas que la levure touche le sel, cela pourrait ralentir voir même stopper son effet. Ni le sucre qui lui au contraire pourrait accélérer les effets de la levure, et ce n'est pas ce que l'on souhaite. Pour finir faut que la pomme de terre soit froide si non elle va faire une colle.

Pétrissage au robot à l'aide du crochet :

• Commencez la phase de pétrissage (environ 7 minutes) à vitesse 1, puis laissez pousser 30 bonnes minutes à 25°C elle doit doubler de volume.

• Dégazez, formez une boule puis laissez pousser à nouveau 30 bonnes minutes à 25°C.

Temps de repos au réfrigérateur :

• Pour une mie bien alvéolée il est important de la laisser reposer au réfrigérateur une nuit. Pour ça, dégazez la pâte, formez une boule que vous placez dans une boite hermétique (attention elle va pousser donc laissez lui de la place.)

focaccia

• Là, je pense qu'elle a assez poussé, la coquine qui ose me tirer la langue !! lol

focaccia
Vous l'aimez comment votre Focaccia ? :

• Chez Nous, tout dépend de la saison. L'été je profite des belles courgettes, des aubergines, des tomates cerises multicolores pour mettre de la couleur. C'est joli mais surtout trop bon !! Tandis que l'hiver, je la fait à l'ail, au parmesan avec des herbes ou au concentré de tomate. Et vous savez quoi ? Eh bien même comme ça c'est vraiment un délice ! A vous de choisir la garniture.

• Le lendemain, sortez-là du réfrigérateur. Mettez de l'huile d'olive sur vos mains pour qu'elle ne colle pas à vos doigts, placez-la dans votre moule bien huilé. Versez par dessus de l'huile d'olive et avec vos doigts enfoncez-les dans votre pâton à plusieurs endroits, placez dans les trous vos légumes (sur la photo ci-dessous j'ai mis des champignons, olives, tomates cerises, aubergines asiatique, courgettes, herbe de provence et romarin mixé). Placez un chiffon humide par dessus et laissez pousser à nouveau une bonne heure voir deux. Le plus important c'est qu'elle doit doubler de volume. 25°C c'est la température idéale pour une belle pousse.

focaccia focaccia
Cuisson :

• Préchauffez votre four à 225°C fonction vapeur ou statique.

• Pour une croute croustillante, faut une cuisson à la vapeur alors pas de panique si votre four n'a pas cette fonction il suffit de placer un récipient en bas du four (moi je mets le couvercle de ma cocotte en fonte), et une fois le four chaud, vous placez votre Focaccia sur une grille, et vous versez dans le récipient de l'eau froide. Attention au retour de vapeur et aux faux cil hihi.

• Le temps de cuisson dépend de votre four, avec le mien il me faut 24 minutes. La croute doit être dorée comme un croissant, pas plus.

focaccia

• Démoulez la Focaccia aussitôt sortie du four et laissez-la refroidir sur une grille (c'est une étape importante). Si vous la laissez refroidir sur une partie plate, l'humidité va rester dans la pâte et l'alourdir ; tandis que la grille va permettre de l'évacuer et ainsi avoir une pâte légère et croustillante.

focaccia focaccia