sucré

RECETTE

viennoiserie

Brioche Tressée Moelleuse

15 janvier 2017 - Cuisine de Katryn

brioche tressée mœlleuse

Cette brioche, c'est ma préférée. Moelleuse et savoureuse, elle s'accommodera parfaitement à votre petit déjeuner. Attention toutefois, le premier levé risque de ne pas vous en laisser !!

Bon petit déjeuner les gourmands et gourmandes !!


Petit conseil pour ceux qui réaliseront cette recette avec un robot pâtissier... Surtout ne pas doubler les quantités pour en réaliser une plus grosse. Le pétrissage avec le crochet du robot n’est pas aussi efficace quand les quantités sont doublées. Pour réaliser cette grosse brioche, je l'ai faite en 2 fois puis je les ai reunies pour la pousse. Maintenant, on peut commencer.

Au robot ou à la main

• Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre les ingrédients dans l'ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, farine, zeste et levure (si vous choisissez la levure de boulanger, émiettez-la). Pétrir 7 minutes à vitesse moyenne (3 pour mon robot "KitchenCook") pour obtenir un mélange homogène.

Il ne faut surtout pas que la levure touche le sel, cela pourrait ralentir voir même stopper son effet.

• Ajouter le beurre en petit bou. Pétrir à nouveau vitesse 3 jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé à la pâte. Elle est parfaite quand la pâte se décolle du bol.

• Faites une boule de votre pâte à brioche et mettez dans le bol du robot. Recouvrez d’un torchon propre et placer dans un endroit chaud (four à 40° ou dans la salle de bain). Laisser pousser 30 minutes au four ou environ 1h30 - 2h dans la salle de bain. La pâte doit doubler de volume.

brioche tressée mœlleuse
Façonnage

• Dégazer la pâte avec le poing.

Il est important de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour lui permettre de lever à nouveau.

• Fleurez votre plan de travail, diviser la pâte pour former 3 longs boudins identiques avec chaque morceau.

• Souder l’extrémité des 3 boudins en appuyant légèrement dessus. Commencer à tresser la brioche sans la serrer pour lui permettre de gonfler correctement. Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.

brioche tressée mœlleuse

• Recouvrir la brioche d’un torchon et retour au chaud dans la salle de bain ! Laisser pousser à nouveau 45 minutes le temps qu'elle prenne du volume.

Dorure et décor

• Battre l'œuf et lait, badigeonnez la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

brioche tressée mœlleuse
Cuisson pour une petite brioche (250g farine):

• Placez la brioche dans le four à froid et allumez-le à 180°C. Laisser cuire 10 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée, puis descendez la température à 90°C et laissez 20 à 25 minutes de plus.

Coupez la chaleur tournante pour que la croute ne brûle pas et qu'elle ne dessèche pas.

Cuisson pour une grosse brioche (500g de farine):

• Placez la brioche dans le four à froid et allumez-le à 180°C. Laisser cuire 10 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée, puis descendez la température à 90°C et laissez 25 à 30 minutes de plus.

Coupez la chaleur tournante pour que la croute ne brûle pas et qu'elle ne dessèche pas.

Voilà, je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon petit déjeuner... A propos, ne laissez pas cette brioche sous le nez de quelques estomacs affamés, elle est hautement addictive ! Vous voilà prévenu !! ;)

brioche tressée mœlleuse brioche tressée mœlleuse brioche tressée mœlleuse

➡️ Suivez l'article sur Facebook