sucré

RECETTE

dessert de luxe

Macaron Carambar

publié le 17 août 2014 par la Cuisine de Katryn

macaron-carambar

Il m'arrive d'hésiter entre les macarons au Carambar et celui au caramel beurre salé. Eh oui mon coeur balance...

Mon fils avait 10 ans quand j'ai confectionné mes premiers macarons, il m'a aidé à les réaliser sans difficulté. Oui messieurs et mesdames, si un enfant a pu le faire, alors vous pouvez également y arriver sans problème ! je vous aiderai pas à pas à être une vraie chef des macarons ! Mais pour cela, il faut être précis !!! Vous devez être précise à 2 grammes près, eh oui, ils peuvent être ratés pour moins que ça. C'est pourquoi avant de vous lancer, vous devez tout lire, préparer vos ingrédients et avoir le bon matériel.

Petit conseil avant de commencer, ne faîtes pas cuire un gigot juste avant de préparer vos macarons, hormis les problèmes d'odeur qui pourrait altérer le goût, et ils n'aiment pas l'humidité ! En bref vous l'aurez compris pas de cuisine juste avant de réaliser vos macarons. L'excellent macaron se cache dans les détails, n'ayez crainte tout ceci est tout à fait surmontable avec une bonne organisation préalable... et de bons conseils :)

Nouveauté : Voici comment réaliser les biscuits (que l'on appelle aussi, coque) en vidéo. Vous avez été nombreux à m'écrire pour me dire que, cette Méthode facile, vous à permis de les réussir pour la première fois !!! Vous n'imaginez pas comme je suis trop contente ! Si vous aimez, pensez à vous abonner sur ma chaine youtube ou vous trouverez pleins d'autres recettes .

Très important, lisez bien toutes les astuces, ce qu'il faut faire et pas faire, je vous explique aussi pourquoi c'est raté et quoi faire! Ou trouvez tout ça ? soit sur ce lien cliquez ici, ou sur ma chaine Youtube en cliquant sur la vidéo.

Prêt(e)? Alors on y va !

Déroulé :

1/ Préparation des coques

2/ Réalisation de la ganache au Carambar:

• Dans une casserole portez à frémissement la crème semi-épaisse sans jamais la faire bouillir.

• Versez toute la crème chaude sur les Carambar.

• Remuez à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que les Carambar soient entièrement fondus.

• Mettez le glucose et remuez à nouveau.

• Coupez le beurre pomade en petit morceau et les incorporer petit à petit dans votre ganache jusqu'à l'absorption total du beurre.

• Placez la au frigo, au moins 2 heures, recouverte de Cellophane posé sur la ganache pour éviter qu'elle croûte. Ca permet aussi qu'elle ne prenne pas les goûts de votre frigo, tout ce qui est à base de laitage a tendance à absorber les odeurs.

3/ Montage des macarons :

• Sortez la ganache du réfrigérateur et montez comme une chantilly (attention elle est dure, laissez-la ramollir un peu avant de fouter si non ça va casser votre ustensile).

L'été s'il fait chaud, ne laissez pas la ganache trop longtemps dehors. Comme toute préparation en pâtisserie elle va vite s'écrouler ! Dans ce cas, montez les macarons en petites quantités et replacez la ganache au réfrigérateur.

• Garnissez la moitié des coques que vous aurez préalablement trié pour qu'elles soient de la même taille, à l'aide d'une poche à douille.

Conservation :

Placez les macarons au frais et attendez entre 6 et 24 heures avant de les déguster. Les premières heures, les macarons doivent être dans un récipient non fermé (pour éviter aux macarons de devenir humides) au réfrigérateur puis fermer votre boîte et conserver les encore 24h au frigo. Il se garde 5 jours sans aucun problème... s'il en reste :)

Ils sont encore meilleurs après 2 jours de conservation et encore plus après 3 jours. Faites le test.

Bon appétit ! A très bientôt