Sucré

RECETTE

légèreté

Chantilly Poire & Vanille de Bourbon

publié le 10 novembre 2020 par la Cuisine de Katryn

Une découverte que je veux partager avec vous !!

Vous offrir des recettes est une chose, mais dénicher de bons produits et les partager avec vous c'est de mon point de vue mon rôle de Foodblogueuse. En plus Bourbon Noire vous offre un code promo pour vous remercier de me suivre ! Elle est pas belle notre vie de pâtissier ⁉️

La Gousse de Vanille Bourbon Noire de MADAGASCAR, un produit de qualité, la meilleure à un prix canon !

Je l’ai testé pour vous et à part celle de Tahiti offerte par une amie au retour de son voyage, je n’ai jamais eu une vanille aussi parfumée ! Passez votre commande ! suivez le lien suivant, et profitez : DE 5 % DE REMISE en appliquant le CODE promo « CUISINEDEKATRYN » c’est cadeau !

Pourquoi c’est intéressant ❓ Suffit de comparer les prix et la qualité de ce que l’on trouve en grande surface et vous comprendrez !

Pour bien profiter des fruits de saison, je trouve que l'association Vanille-poire est parfaite. Si en plus vous le mariez au chocolat, alors-là !! vous aurez un dessert parfait !

Etapes de la purée de poire :

• Coupez en brunoise vos 2, 3 poires (suivant leurs tailles) que vous versez dans une casserole sur feu doux avec une gousse de Vanille de Boubon Noire et 10g de sucre (adaptez plus ou moins de sucre suivant votre fruit).

• Mélangez jusqu'à avoir une purée. Retirez la gousse de Vanille sans oublier de bien la grater pour récupérer un maximum des graines. Mixez jusqu'à avoir une purée lisse.

Etapes de la chantilly (J -1) :

• Placez la gélatine à ramollir 10 minutes dans de l'eau froide.

• Faîtes chauffer 60 g de crème liquide(1) sans faire bouillir avec une gousse de vanille fendue et grattée. Hors du feu ajoutez la gélatine essorée et versez le tout sur les pistoles de chocolat blanc grossièrement hachées au couteau. Laissez fondre sans y toucher en premier temps, puis émulsionner avec une maryse en partant du centre vers l'extérieur.

• Ajoutez la purée de poire et la crème froide(2). Emulsionnez à nouveau, mixez puis couvrez d'un film alimentaire au contact. Placez au réfrigérateur 24h.

1/ Mon secret : En général pour une chantilly je propose 3 heures au frais, mais dans ce cas pour qu'elle prenne bien le goût de la vanille et vu qu'on y ajoute une purée de fruit, je trouve que ce n'est pas suffisant. Faites le test et vous verrez que 24 heures au frais vous donnera un résultat parfait et surtout très aérien.

2/ Astuce : N'oubliez pas de placez le bol et le fouet au frais. Ils doivent être bien froid, tout comme la préparation chantilly.

Le jour J :

• Dans le bol de votre robot (froid), muni du fouet (froid aussi hihi), versez la chantilly froide et le mascarpone (bon vous l'avez compris tout est froid). Montez la chantilly poire en commençant à vitesse lente (*) puis augmentez progressivement sans jamais passer à vitesse maxi. C'est très rapide 3 à 5 minutes pour moi, surveillez pour ne pas qu'elle tranche.

1/ Vous n'êtes pas obligés d'ajouter le mascaropone, c'est juste pour avoir une chantilly plus ferme, c'est suivant le résultat que vous attendez.

(*) 2/ J'ai lu sur les groupes de pâtisserie qu'au moment de fouetter, certains rencontraient des problèmes ! Pour éviter qu'elle tranche, commencez à Fouetter à petite vitesse puis progressivement augmentez. Si votre fouet électrique n'a pas de réglage possible et qu'il est trop fort, commencez à la main... Attention si vous l'oubliez sous le fouet du robot, elle va trancher ! C'est normal, le lait fait de la crème, et la crème fait du beurre... ! Donc 3 à 8 minutes maxi suivant les robots.

• Cette chantilly est parfaite pour vos pâtisseries, elle est légère, c'est une explosion de saveur.

Que pensez-vous du résultat final ? La recette de la tarte n'est pas encore en ligne, laissez moi quelques jours...