C'est l'heure du goûter

recette

Espagne

Churros

20 mars 2021 par la Cuisine de Katryn

praliné

Hello les gourmands.

J'adore les Churros !! Ces beignets de mon enfance que l'on trouve en France dans les fêtes foraines ou sur les places d'Espagne, et dans bien d'autres pays !! Bref c'est Régressif !!

Depuis quelques années je trouve des recettes de Churros à base de pâte à choux ! Ca me surprend parce qu'en Espagne ma grand-mère les préparait juste avec de l'eau chaude et un bol de farine ! Vu que je suis curieuse et gourmande, j'ai voulu tester les 2 versions pour comparer.

Pour un meilleur comparatif dans les règles de l'art, j'ai invité mes amis à prendre le goûter dans le jardin au soleil (Eh oui on est en plein Covid), sans leur dire qu'ils seraient mes cobayes, sinon ce ne serait pas drôle !!

Pour commencer, je leur ai servi la version classique Espagnol (farine et eau), puis nous sommes passés à la version pâte à choux. Personnellement j'ai adoré, je les ai trouvé légers mais au bout du troisième j'en avais assez ! Plus lourd, plus gourmand finalement.

Pour mes amis ça été mitigé. Certains préféraient avec la pâte à choux et d'autres la version classique ! Bref les 2 versions sont bonnes alors du coup j'ai décidé de vous présenter les 2 recettes comme ça vous me direz laquelle vous choisissez ?!

praliné
1) Churros Espagnols :

Temps de préparation : 2 minutes chrono

Si vous n'avez pas de balance, pas de soucis. Prenez un bol que vous remplissez de farine, versez dans un cul de poule, puis avec le même bol remplissez-le d'eau que vous transvasez dans une casserole.

• La suite est ultra facile. Faites frémir l'eau, le sel, la fleur d'oranger et le sucre. (je l'ai amélioré parce que la vraie recette c'est juste de l'eau)

• hors du feu ajoutez la farine en une seule fois puis mélangez avec une spatule jusqu'à ne plus avoir de grumeaux, c'est sportif. Aidez vous d'un robot avec la feuille, si vous en avez un.

• Voilà c'est prêt, versez dans une poche munie d'une douille en forme d'étoile (vous avez le lien de la douille juste en dessous). Le diamètre pas trop gros si non la pâte au centre de vos Churros ne cuira pas.

Quelle douille faut-il utiliser ?

• Il y a longtemps j'ai acheté à la foire de Paris cet appareil à Churros, le voici sur ce site (cliquez ici)

• Si non utilisez une douille étoilée (cliquez ici) Le principal c'est d'avoir le moins de pâte au centre.

2) Churros avec une pâte à choux :

Temps de préparation : 7 minutes

• Faites frémir sans bouillir, l'eau, le beurre, le sel, la fleur d'oranger et le sucre.

praliné

• hors du feu jetez la farine en une seule fois dans l'eau chaud et mélangez avec une spatule. Remettez sur feu doux et continuez à remuer sans vous arrêtez durant 2-3 minutes.

praliné

• Laissez la pâte légèrement refroidir puis placez-la dans la cuve du robot avec la feuille, ou dans un bol et d'une maryse. Incorporez le premier oeuf, attendez l'absorption complète avant d'ajouter le deuxième oeuf.

praliné

• Placez la pâte à choux dans une poche avec une douille étoilée (vous avez le lien de la douille juste au dessus), pas trop grosse si non la pâte ne cuira pas au centre.

• Réservez au réfrigérateur si vous ne les cuisez pas de suite (se conserve 1 journée à cause des oeufs crus).

Crème au chocolat :

• Coupez grossièrement le chocolat puis réservez dans un bol.

• Dans une casserole faites chauffer la crème sans la faire bouillir, puis versez sur le chocolat. Attendez 1 minute avant de commencer à mélanger avec une maryse. Tournez tout doucement en restant au centre. Petit à petit votre ganache va épaissir et se faire. Elle est prête, réservez dans un ramequin.

Ne placez pas au réfrigérateur si non elle va durcir.

praliné
Cuisson des Churros :

• Dans une poêle ou une friteuse, faites chauffez l'huile à 170°c (pas plus si non les Churros auront des cloques). Plongez plusieurs bandes que vous coupez avec une paire de ciseau à fur et à mesure que vous pressez votre poche à douille. Laissez cuire 2 minutes de chaque coté, puis déposez-les sur du papier absorbant.

• Au Mexique on les saupoudre de cannelle, pas mal non plus. Saupoudrez de sucre (avec de la cannelle ou pas), et pour plus de gourmandise trempez-les dans la crème au chocolat (c'est comme cela qu'on les déguste en Espagne).

Je suis curieuse de savoir quelle version vous aurez choisi ? Venez me retrouver sur Facebook et Instagram. A bientôt les gourmands.

praliné