Sucré

recette

Spécial goûter

Les beignets de mon enfance

publié le 23 octobre 2018 par la Cuisine de Katryn

Hello les gourmands, comment allez vous ? J'espère tout aussi bien que moi !

J'aime les beignets quand ils ont le goût de mon enfance. Je me souviens des Chichi, ces beignets torsadés avec du sucre fin dessus !! A la plage, pour le goûter… je m'en suis régalée toute mon enfance. Aujourd'hui mes enfants qui comme leur maman ne font pas de chichi pour des Chichi (trop facile mais il fallait que je la sorte) les adorent. J'ai testé plusieurs recettes, celle au four, en passant par une ultra rapide et j'en passe... Mais il n'y a pas à tortiller des beignets restent des beignets, et puis comme pâtisserie rime avec calories on se lâche et on garde la bonne vieille recette à la friteuse. Croustillants et moelleux, natures ou fourrés, ils sont à tomber par terre. Vous êtes prêt ? Armez vous de patience parce que vous ne pourrez les déguster que demain. Eh oui comme les brioches, la pâte devra passer une nuit au réfrigérateur. En attendant préparez une pâte à tartiner au chocolat façon Michalak ou une bonne compote de fruit pour garnir vos beignets.

beignet-et-chichi beignet-et-chichi
Etapes :

1 • Dans le bol de votre robot mélangez lentement à la feuille, la farine, le sel et le sucre.

2 • versez la levure fraîche délayée dans le lait tiède. Au fur et à mesure, verser l’eau et les œufs.

3 • Une fois que la préparation devient homogène (6-10 minutes environ suivant votre robot), ajouter le beurre ramolli en 3 fois en l’incorporant bien après chaque ajout. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et homogène (c'est assez rapide).

4 • Voilà, la première étape est presque finie, il ne vous reste plus qu'à former une boule et à la placer dans un bol couvert d’un film alimentaire pour une pousse plus rapide. Laissez la pâte reposer environ 30 minutes à température ambiante, la dégazer, puis placez le bol au réfrigérateur pour la nuit recouvert du film alimentaire.

5 • Nous y voilà !! Le lendemain, dégazez la pâte (elle va coller à votre poing, pensez à mettre un peu de farine). Posez la pâte sur un plan de travail fariné et l’abaisser au rouleau sur une épaisseur d’ 1 cm. Attention à ne pas trop appuyer non plus avec votre rouleau car la pâte doit rester souple et gonflée.

beignet-et-chichi

6 • Découpez des ronds de 7 cm dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce.

beignet-et-chichi

Faites une boule avec les chutes, filmez, placez à température ambiante 10 minutes et vous recommencez. Abaissez au rouleau, découpez…

7 • Placez les ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les recouvrir d’un torchon propre. Laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant environ 30 min.

8 • Chauffez l’huile de votre friteuse à 190°C. Une fois à la bonne température, plongez les beignets par 2 ou par 3 et laissez cuire 1 minute sur chaque face. Placez-les sur un lit de sucre ultra fin et bien les enrober partout.

C'est à la sortie de la friteuse quand l'huile brille encore sur les beignets, qu'on les sucre. Passez cette brillance, le sucre sur les beignets ne collera plus. Tout comme pour le sel sur les frites.

9 • Si vous souhaitez les garnir, fourrez-les sur le coté du beignet à l’aide d’une poche à douille munie d’un embout fin.

Et vous, vous les aimez comment ? Juste sucrés, à la pâte à tartiner façon Michalak, à la confiture, ou compote ? Moi j'ai un petit faible pour les beignets natures juste sucrées et ceux à la compote de pomme. Quant à mes testeurs, mes gourmands, bref mon fils et mon homme adoré, ils les aiment tous ! Ils les mangent si vite que je prépare désormais des minis beignets à l'aide d'un emporte pièce de 5 cm. Comme ça ils peuvent en prendre plusieurs, un nature, un autre au chocolat, à la confiture... Eh oui faut pensez aux gourmands !! hihi.

⬇️ Venez me rejoindre sur ma page Facebook.