sucré

RECETTE

MIGNARDISE

Meringue

publié le 5 mai 2017 par la Cuisine de Katryn

Les meringues j'adore ! c'est délicieux doux et légers, ça va sur toutes les tables, en dessert, au gouter, avec un café, en rose, vert, bleu... Quand on réalise certain dessert comme les cannelés, sabayon et bien d'autres, il nous reste les blancs des oeufs. Il serait dommage de les jeter ! Et comme je n'aime pas le gaspillage voilà une recette facile, je dirais même parfaite pour les nuls, mais avant de commencer voici tout ce que vous devez savoir sur l'oeuf.

🌸 Quelques règles de base à savoir :

Des œufs à température ambiante : Clarifiez* vos oeufs quelques jours avant de les utiliser et placez-les dans une boite hermétique, au frais. Pas de panique, je vous rappelle que les blancs vont cuire, donc pas de problème de bactéries ! Le jour J, sortez la boîte de blancs d'oeufs et la laisser à T° ambiante quelques heures.

Clarifiez* : séparer les jaunes des blancs.

Les proportions pour des meringues françaises : Le poids du sucre doit être le double de celui des blancs d'oeufs. Exemple pour 100 g de blancs d'oeufs il vous faudra 200 g de sucre semoule fin.

Les proportions pour des meringues craquantes et moelleuses à l'intérieur : Pour des meringues craquantes et moelleuses à l'intérieur je vous conseille mi-sucre semoule et mi-sucre glace. Pour connaitre le poids du sucre cette fois je divise le poids des blancs d'oeufs par 0,62 pour connaitre la quantité du sucre que je divise en 2, sachant que le poids des blancs d'oeufs sera inférieur au sucre. Exemple 100g oeuf÷0,62=160g de sucre que je ÷ en 2 (ouf bobo à la tête ?) Je récapitule, pour 100 g blancs d'oeufs il vous faudra donc 80 g de sucre semoule fin et 80 g de sucre glace.

Le foisonnement : Pour de beaux blancs d'oeufs montés, il faut y introduire de l'air (c'est ça le foisonnement). Pour ça il faut les monter progressivement en commençant à vitesse moyenne. Les fouetter suffisamment longtemps pour avoir de belles bulles d’air fines et serrées entre elles, sinon elles seront grosses, irrégulières et ne pourront pas se solidariser entre-elles. C'est ainsi que vous pouvez vous retrouver avec un liquide au fond de vos dessert ou sur le coté de vos meringues cuites.

Le sucre semoule : De préférence choisissez le sucre semoule fin, le sucre cristallisé est moins adapté, il rend le foisonnement difficile. Quand les blancs commencent à mousser incorporez le sucre en 3 fois, si vous l’ajoutez en une seule fois la meringue risque de retomber et si vous l’ajoutez en fin de parcours vos blancs risquent de grainer. Un peu de patience, fouettez et laissez le temps au sucre de s’incorporer aux blancs entre chaque ajout.

Le sucre glace : Il y a deux méthodes pour incorporer le sucre glace. Soit vous le mélangez au sucre en poudre, soit vous l'ajoutez délicatement à la maryse en fin de parcours. A chacun son choix.

Pas de sel mais un peu de citron : Contrairement aux idées reçues il est fortement déconseillé de mettre du sel, il va faire ressortir l’eau et rendre la meringue moins homogène. Si ça vous rassure vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc.

Une cuisson douce : Douce et lente à chaleur tournante (de préférence) en ouvrant la porte du four toutes les 30 minutes pour en évacuer l’humidité.

Conservation : Une fois vos meringues françaises cuites, laissez-les bien refroidir puis rangez-les dans une boîte que vous stockez à température ambiante. Consommez-les dans les 2 semaines après leur préparation.

Dernier détail important : Montez vos blancs d'oeufs juste avant de les utiliser sinon ils vont grainer ou perdre leur fermeté.

...C'est fini mais je ne vous ai pas tout dit, j'ai failli partir sur l'eau et les proteines qui composent l'oeuf !! je vous ai épargné un cours de physique ! hihi Maintenant que vous savez presque tout voici la recette.

Etapes :

• Préchauffez le four à 90°C

• Dans un récipient mélangez le sucre semoule, sucre glace et le colorant.

• Fouettez les blancs au robot à vitesse moyenne. Quand ils commencent à mousser incorporez le mélange précédant en 3 fois et augmentez la vitesse progressivement. Laissez le temps au sucre de s’incorporer aux blancs entre chaque ajout. Finissez à vitesse maxi.

• Vos blancs sont parfaits quand ils sont bien fermes bien brillants et que vous avez un bec d'oiseau.

• Mettez le mélange dans une poche munie d’une douille, pochez vos meringues sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

• Faites-les cuire 1 heure 30 à chaleur tournante. Toutes les 30 minutes ouvrez la porte du four quelques secondes pour en évacuer l’humidité. Une fois le temps écoulé, ouvrez la porte du four et laissez vos meringues refroidir.

• Posez-les sur une grille quelques heures puis stockez-les dans une boite. Consommez-les dans les 2 semaines après leur préparation.

Vous voyez ce n'était pas sorcier hihi

⬇️ Venez me rejoindre sur ma page Facebook.