Quand j'étais petite chez moi dans le sud de la france, on les appelait "des bijoux" ! Entre temps, je ne sais pas ce qu'il s'est passé parce qu'on me dit que jamais elles se sont nommées ainsi !! Si je comprends bien on n'osait pas me contredire, c'est bien ça ? Voilà comment vivre dans le mensonge !! les Chouquettes (et non les bijoux) font ravages dans les boulangeries. Et quand il en reste (l'espoir fait vivre), je les garnis de crème.
je vous explique tout, voici ma recette.
Retrouvez la recette-vidéo sur mon compte Instagram.
Dans une casserole portez à ébullition, l’eau, le beurre et la vanille.
Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu'à ce que la panade ne fasse une seule masse.
Replacez sur feu doux et remuez sans cesse, insistez bien, écrasez la, mélangez. Retirez du feu dès qu'elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole (compter 3 à 5 minutes).
Versez la panade dans un saladier ou le bol d'un robot muni de la feuille (idéal pour cette étape). Fouettez-la doucement durant une à deux minutes.
Fouettez les oeufs et versez-y 1/3, mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés à la pâte à choux.
Ajoutez le 2/3 des oeufs et mélangez à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés.
préchauffez le four à 180°C.
Placez votre pâte à choux dans une poche munie d'une douille de 10mm (ou 2 cuillère à café), dressez les choux en prenant soin de les espacer de 3 cm chacun parce qu'ils vont gonfler.
Je ne le fais pas, mais si vous le souhaitez vous pouvez les dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêcherait les choux de monter.
Versez dessus le sucre en grains et faites cuire aussitôt à 180°C pendant 25 min à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir la porte entre ouverte.
Effet d'une chouquette sur mon fils de 11 ans ;)