"Cuire un plat, n'est pas un jeu d'enfant, c'est une technique qui s'apprend, Savoir cuire c'est savoir manger, savoir cuire pour savoir apprécier, pour encore mieux partager."
Pour ceux qui aiment la viande comme moi, une côte de boeuf met tout le monde d'accord. Cuite au BBQ, grille, plancha ou poêle... c'est toujours très bon, mais je vous propose de découvrir une autre façon d'appréhender sa cuisson. Je vous dévoile pas à pas, les secrets de la cuisson parfaite.
Saviez vous qu'aux origines de la cuisson de la viande l'homme utilisait de l'eau pour la cuire ? L'eau bout à 90° voir 102° si on la pousse en pression, il ne faut donc pas cuire au delà de cette température. Ca parait simple dit comme ça, mais jusque là je ne me posais pas trop la question... Comme tout le monde, je cuisais le poulet à 220°C dans le four, la côte de boeuf sur une poêle bien brûlante pour avoir une belle croûte ! etc... des erreurs comme ça par méconnaissance du sujet, on en fait tous les jours !
Je viens de préparer ce beau morceau de viande à 90°c en suivant les conseils d'un chef étoilé. Nous nous sommes vraiment régalés avec cette viande cuite différemment, les saveurs fortes de la viande étaient effectivement respectées et la croûte était craquante à souhait. Mon fils s'est régalé à chaque bouchée et il en réclame encore.
1• Faites fondre le beurre dans l'huile. une fois qu'il a complètement fondu mettez votre viande.
2• Laissez cuire 6 minutes de chaque coté en mettant régulièrement le jus du beurre sur la viande à l'aide d'une cuillère.
3• Allez au dodo ! non pas vous, la viande... Placez-la encore saignante dans du papier d'aluminium puis dans un torchon et réservez-la ainsi au moins 15 minutes.
4• Chauffez à nouveau votre poêle ou vous avez gardé beurre + huile. Rajoutez du beurre si nécessaire
5• Déposez la cote de boeuf et laissez à nouveau cuire suivant la cuisson souhaitée.
6• Salez poivrez, dégustez ! Bonne appétit.