Et voilà une victime supplémentaire ! Espérance de vie, 5 minutes 😄
• Dans le bol du robot, placez la farine, le sucre, les œufs, le lait, le sel et la levure. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule 4/5 minutes, maxi pas plus.
• Ajoutez le beurre coupé en dés. Pétrissez à nouveau pour bien incorporer le beurre jusqu'à de que la pâte se décolle des parois (4/5 minutes). Vous avez une belle pâte bien lisse.
• Pour le pointage, faîtes une boule et réservez dans un cul de poule, filmez le bol et laissez doubler de volume (+/- 1h30) à température ambiante. Une fois qu'elle à bien gonflé, dégazez-là pour évacuer le gaz formez une boile que vous placez dans un cul de poule propre, filmez au contact pour pas qu'elle croute et placez-là une nuit au réfrigérateur.
• Avant de sortir la pâte à brioche du réfrigérateur, on va s'occuper du beurre et lui donner une forme de rectangle, 20x25cm. Enfermez-le dans du papier sulfurisé aux dimensions, ainsi vous aurez quelque chose de précis. Il ne vous reste plus qu'à lui taper dessus avec le rouleau pâtissier (ça défoule, il est tant de penser à ceux qui vous énerve.) Il est important que la pâte et le beurre aient la m^me température, donc on le replace au frais.
• Etalez le pâton de brioche en un rectangle de 45×25 cm. Placez le beurre au centre et rabattez la pâte sur le beurre.
• Tournez le rectangle à 90°. Commencez à abaisser la pâte en un long rectangle d'environ 60 cm avec une épaisseur régulière de 6/7 mm. Rabattez le tiers inférieur au centre avant de faire de même avec le tiers supérieur. Vous venez d'effectuer votre premier tour simple. Avant d'effectuer le prochain tour, place-là au réfrigérateur 30 minutes.
• A la sortie du réfrigérateur, placez la pâte avec le pli à gauche comme un livre, et faîtes à nouveau un tour simple. Placez au réfrigérateur 30 minutes avant de donner un dernier tour et de replacez au réfrigérateur 30 minutes. Au total, vous avez donné 3 tours à la pâte.
• Abaissez la brioche feuilletée en un rectangle de 35 cm de long et sur une épaisseur de 3/4 mm. Coupez les bords pour laisser apparaitre le feuilletage. Parsemez généreusement la brioche feuilleté de sucre fin (soyez généreux la pâte à brioche n'est pas sucrée) en pensant à laissez 3 cm vierges en bas de la longueur pour la soudure. Effectuez des bandes de 5X35cm avec un long couteau.
• Il ne vous reste plus qu'à roulez la brioche feuilleté en serrant bien. Déposez-les dans des cercles graissés ou recouverts de sulfurisé, puis laissez doubler de volume +/- 1h30 à température ambiante
On est tellement gourmand que j'ai ajouté des barres de chocolat en plus du sucre.
• Préchauffez le four à 180°C. Une fois chaud, placez-y vos brioche feuilletées environ 15-20 mn. Surveillez bien.
• Pendant la cuisson de vos brioches feuilletées, préparez le sirop. Dans une casserole versez les ingrédient tant pour tant et faites bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
• Sur vos brioches feuilletées chaudes sorties du four, badigeonnez-les de sirop et laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation