salé

RECETTE

blanc ou bien cuit ?

Pain au levain facile

5 juin 2016 - Cuisine de Katryn

Retrouvez les saveurs d'un bon pain fait maison. Bio, qu’il contienne un mélange végétal ou de fruits secs, vous pouvez faire le pain comme il vous chante ! Blanc ou Pain de mie pour le petit déjeuner, aux chorizos ou oignons pour l'apéro, noix ou figues pour accompagner vos fromages... autant de combinaison possible suivant vos goûts. Et puis à moins de choisir une très bonne boulangerie, vous ne pourrez jamais savoir exactement ce qu’il y a dans le pain que vous achetez. La provenance de l’eau, la farine ou du sel. C'est pour toutes ces raisons, que je préfère dire "c'est moi qui l'ai fait !"

Etapes :

• Dans un grand récipient, diluez le Levain et l'eau, mélangez.

• Dans une autre récipient, versez la farine puis versez sur le Levain Naturel au centre. Mélangez l'ensemble avec une cuillère en bois jusqu'à un ensemble homogène en partant du centre (ça ne vous prendra pas plus de 2 minutes). Vous avez une pâte assez colante c'est normal.

• Laissez la pâte reposer 30 minutes environ sous un torchon puis incorporez le sel. Moi je la pétris avec une grosse cuillère en bois mais vous pouvez avec vos petites mains.

Temps de pousse et rabats :

• Couvrir d'un chiffon propre et laissez reposer 2 heures dans une pièce sans courant d'air, puis réalisez des rabats toutes les 30 min. Vous aurez une belle mie moelleuse et aérée.

Comment réaliser mes rabats : A l'aide d'une corne, prenez la pâte sur le coté et ramener la pâte sur le dessus. Faites le 3 fois. Bientôt je ferai une vidéo que je mettrai sur ma page Facebook

Pour un pain cuit plus tard C'est à ce stade que vous pouvez déposer votre pâte au frigo, elle se garde 2 jours sans problème. Pour ça vous déposez la pâte à pain dans une boite hermétique.

Division et Apprêt :

• Farinez votre plan de travail puis reversez la pâte que vous divisez en 2 pâtons (à vu de nez), façonnez vos baguettes, déposez-les dans un moule spécial pain fariné (pour éviter que les baguettes collent, et recouvrez d'une torchon. C'est parti pour un apprêt de 2h30..

Qu'est-ce qu'un apprêt : C'est la dernière fermentation avant de passer au four.

Cuisson :

• Préchauffez le four à 250°c avec un lèchefrite en bas du four.

• Une fois le four chaud, farinez légèrement le dessus de vos baguettes ou pain à l'aide d'un tamis en tapotant dessus juste une fine couche pour donner au pain une belle allure rustique. Il ne vous reste plus qu'à la signer avec une belle grigne en croix ou un dessin pourquoi pas. Pour cela faites une incision avec une lame, en biais par rapport à la surface du pain. La coupure nette et précise doit être faite d'un geste rapide et sans à-coup, profonde d'au moins un demi centimètre. Remplissez d'eau le lèchefrite et hop enfournez.

Astuces : N'oubliez surtout pas l'eau dans votre four, elle va provoquer de la vapeur, c'est ce qui va donner une belle croute fine et croustillante.

Temps de cuisson :

• Pour des baguettes BLANCHES 20 minutes suivant les fours.

• Pour des baguettes BIEN CUITES 25-30 minutes suivant les fours, à surveiller.

• Pour une boule BLANCHES 25 minutes suivant les fours, à surveiller.

• Pour une boule BIEN CUITES 30-35 minutes suivant les fours, à surveiller.

Astuce : Laissez refroidir votre pain sur un grille jamais sur un plan de travaille.

Et voilà, facile non ? Vous l'aimez ?

Quelques bons conseils

Pour obtenir une belle croûte, il faut humidifier l'atmosphère du four. La vapeur joue un très grand rôle. Il suffit de placer de l'eau dans un lèchefrite en dessous de la grille de votre pain. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante. La vapeur limite aussi l'évaporation de l'eau à cœur et votre pain se garde plus longtemps.

COUPEZ LA CHALEUR TOURNANTE, l'air pulsé dessèche la surface et a tendance à brûler la croûte.