Sucré

RECETTE

Confiserie

Pâte de fruit à l'orange

publié le 23 décembre 2019 par la Cuisine de Katryn

Vous aimez les pâtes de fruits moelleuses et parfumées ? voici la recette ultra simple.

Les fêtes arrivent à grand pas tic tac, tic tac... Il est temps pour moi d'accélérer si je veux gâter mes amis pour le réveillon. Je connais aussi quelques gourmands qui seront ravis d'en recevoir en cadeau.

En plus entre nous, il n'y a rien de plus facile à réaliser. Pif paf en 15 minutes c'est fait, après une nuit, emballez c'est pesé !! Alors plus d'excuse, cette recette est dans ma liste "parfait pour les nuls de chez nuls" (sans vous manquer de respect).

2-3 trucs à savoir avant de commencer.

Le gélifiant : J'ai un peu tout essayé, Vitpris, la pectine classique et je valide la pectine jaune parfaite pour les pâtes de fruits ainsi que la pectine liquide. Pour les autres vous obtiendrez un résultat moins beaucoup moins agréable en bouche.

L'enrobage : Si vous enrobez vos pâtes de fruits dans du sucre, choisissez le sucre cristal. Le grain est plus gros plus adapté que le sucre fin.

Le moule : La pâte de fruit est un peu plus longue à sécher dans des moules en silicone, néanmoins si après 5 heures de séchage vous avez du mal à les démouler sans les abimer, c'est que le dosage de pectine n'était pas suffisant, le moule en silicone n'est pas responsable (pas de panique vous le remettez dans la casserole, un chouïa de pectine en plus et le problème sera réglé). Si non, optez pour un moule en verre ou en alu, chemisez de papier cuisson.

Température à 106°C : Il est difficile de faire des pâtes de fruits sans thermomètre. Si elle n'est pas assez cuite elle restera molle, et trop, le goût ne sera pas bon. Je vous conseille donc de vous munir d'un thermomètre alimentaire. Si au pire vous en avez vraiment pas, laissez bouillir à feu moyen 5 minutes sans cesser de mélanger. Vous devriez tomber plus ou moins à la température voulue.

Conservation: Un temps de séchage est nécessaire pour les conserver 2 mois. Pour cela, saupoudrez votre pâte de fruit de sucre cristallisé le lendemain de la cuisson, puis retournez-la toutes les 24 heures pendant une semaine et seulement après vous pourrez passer à la découpe. Placez vos pâtes de fruits dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité, jamais au réfrigérateur.

Il n'y a rien d'autre à rajouter, en carrés, en demis ronds ou en petits coeurs, à vous d'exprimer votre nouveau talent de confiseur.

La recette que je vous propose peut se décliner de la même façon avec n'importe quel autre fruit, abricot, fruit de la passion, fraise, framboise, ananas... juste la pectine qui varie plus ou moins suivant le fruit, tout simplement parce que certain en contienne déjà comme la pomme, tandis que d'autre n'en ont pas du tout.

******

Retrouve la recette en format vidéo sur tous mes réseaux sociaux.
Instagram, Facebook, Youtube et Tik Tok.
• Il ne te reste plus qu'à cliquer pour visionner
• Si vous avez aimé, n'oubliez pas de partager et de mettre un petit ❤️

Etapes :

• Préparer un moule chemisé de papier de cuisson.

• Mélanger la pectine jaune et 20 g de sucre. Réservez.

• Dans une casserole à fond épais, chauffer le jus d'orange, le sucre et le glucose. Dès qu'il atteint 40°C, ajoutez la pectine/sucre préparée.

• Mélanger au fouet jusqu'à obtenir 106°c, cela devrait vous prendre 5 minutes.

• Hors du feu incorporez le jus de citron, mélanger puis verser sans attendre la préparation dans le moule chemisé. Réserver 5 heures ou une nuit à température ambiante surtout pas dans le réfrigérateur !

A savoir : Si la pâte de fuit reste un peu trop molle/liquide, replacez le tout dans la casserole avec 2g de pectine+10g de sucre et recommencez le processus.

PETIT PLUS : Si la pâte de fruit colle trop au couteau, verser du sucre à l'endroit de la coupe.

Temps de séchage

• Si vous comptez les consommer rapidement, enrobez-les dans le sucre cristal 24 heures le lendemain de la cuisson, cela suffira.

• Si vous comptez les garder plus longtemps (jusqu'à 2 mois) ou les offrir, un temps de séchage sera nécessaire. Pour cela, saupoudrer vos pâtes de fruit de sucre cristal le lendemain de la cuisson, puis retourner toutes les 12-24 heures pendant une semaine.

Les pâtes de fruits se conservent à température ambiante, jamais au réfrigérateur dans une boite hermétique et à l'abris de l'humidité !!

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année.