Salé

recette

de l'entrée au plat

Gravlax de Saumon à la Suédoise

publié le 7 avril 2021 par la Cuisine de Katryn

gravlax-de-saumon

Les beaux jours arrivent, les plats se font plus legers, plus frais. Seul le sable sous les pieds sera chaud aujourd'hui.

Je vous propose un Gravlax de saumon cru mariné à la suédoise. Un délice ! Il est primordiale de choisir un filet de saumon extra-frais de qualité. Il se prépare 1 jour à l'avance pour un résultat parfait et bien parfumé.

Etapes :

Ca ne vous prendra pas plus de 10 minutes pour le préparer.

• Assurez vous que votre filet de saumon n'ait plus d'arrête et posez-le dans un plat, la peau en dessous.

• Emincez les 2/3 du bouquet d’aneth, concassez grossièrement 1 cuillère à soupe de baies roses avec le plat d'un couteau (ou le dessous d'une casserole). C'est fragile vous n'avez pas besoin d'une masse, ce que vous avez sous la main fera l'affaire !

• Recouvrez-en le saumon et placez le restant dans votre préparation de sel et sucre qui suit.

• Dans un récipient, mélangez le sel, le sucre et le restant des aromates. Recouvrez généreusement le saumon, filmez-le puis reposez-le dans le plat (la peau en dessous).

Temps de la marinade :

• Laissez mariner le filet de saumon au réfrigérateur entre 12-18 heures suivant l'épaisseur de la bête !

astuce Le saumon va perdre du jus pour éviter qu'il baigne, faites une entaille au ciseau sur un angle et penchez légèrement le plat pour que le jus l'écoule dans le plat.

astuce Comment je sais s'il est prêt à être dégusté ? Je vous invite à appuyer votre index sur le saumon avant de le faire mariner. Il est souple comme une viande saignante, n'est-ce pas ? Demain après 12 heures de marinade, refaites la même chose... Vous verrez il est déjà plus ferme ! Il doit être comme une viande à point, ni trop mou ni trop dur... entre les deux. Voilà toute la difficulté, mais si vous le laissez 18 heures alors vous avez toutes les chances qu'il soit bien mariné.

• Maintenant que votre gravlax est fondant et parfumé, il ne vous reste plus qu'à le nettoyez de la marinade. Aidez-vous d'un torchon mais ne le passez surtout pas sous l'eau !

• Emincez le reste de votre botte d'aneth ajoutez une cuillère à soupe de baie rose, que vous parsemez sur le gravlax.

• Voilà il est prêt à être dégusté en fine tranche, à l'apéro, parfait comme entrée, en plat, sur une salade, accompagné de blinis... Il n'a pas besoin de sauce, il se suffit à lui-même.

gravlax-de-saumon
Bon appetit