Vous savez combien j'aime parler de ceux qui partagent de belles recettes. J'ai découvert sur instagram "Le coin des pâtissiers". 3 patissiers qui se réunissent pour nous en mettre pleins les yeux. C'est eux qui m'ont donné envie de réaliser cette ganache à la vanille.
Je sais je vais me répéter, mais vous savez que l'on a une bonne pâtisserie en utilisant les meilleurs produits. Toutes mes recettes sont préparées avec soin en utilisant le plus possible, la plus belle qualité. Et si on veut une ganache à la vanille, autant utiliser les meilleures gousses. J'ai donc testé pour vous, la vanille de Madagascar «Bourbon Noire».
De plus, j'ai dégoté pour vous un code promo "cuisinedekatryn" valable à chacune de vos commandes, alors n'hésitez pas, vous verrez le prix est canon !!
Pour ne pas avoir un chocolat qui prenne le dessus sur la vanille, j'ai choisi le Barry Zéphyr, parfait pour cette ganache. Bien entendu que vous pouvez choisir d'autres produits, mais on aura pas le même résultat gustatif.
Vous allez être nombreux à me demander par quoi remplacer le glucose ! J'ai envie de vous répondre par du miel mais vous aurez un produit beaucoup plus sucré, moins lisse au palais, et moins brillant. Le glucose est moins sucré que le miel et sans goût. Je vous rappelle que c'est une ganache à la vanille, il serait dommage que le miel prenne le dessus !
Savez vous que le glucose évite également la cristallisation en contact avec le lactose ? Maintenant vous savez pourquoi j'utilise le glucose. Je pense que vous aurez tout à gagner d'en commander sur les sites de pâtisserie spécialisés.
• Dans une casserole faites juste frémir les 150g de crème, le sirop de glucose et la gousse de vanille grattée.
• Une fois la préparation chaude retirez du feu, filmez et laissez refroidir à température ambiante. Une fois froide, placez au réfrigérateur 3 heures pour une meilleure infusion.
• Quelques heures plus tard, replacez la casserole sur feu doux.
• Versez ce mélange chaud directement sur le chocolat, mixer.
• Versez ensuite 225g de crème liquide froide, et remuez avec une maryse jusqu'à une consistance lisse.
• Laisser une nuit au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou filmé au contact. Le lendemain, fouettez 6 minutes suivant les robots jusqu'à obtenir une texture de crème onctueuse. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser pour vos entremets.