C'est le mois de mai, les premières fraises arrivent enfin ! Savez vous qu'il y a près de 600 variétés différentes ? Je pense que vous devriez trouver votre bonheur.
Il y a 4 ans, je vous avais déjà proposé cette recette lors de l'anniversaire de mon fils. Nous étions en plein déménagement d'un coté, et en travaux de l'autre, avec les moules et ustensiles éparpillés un peu partout dans les cartons.
Alors ce matin, en voyant toutes ces fraises dans mon jardin, c'était l'occasion de refaire les photos de mon "pas à pas". Et oui je sais, j'ai le sens du sacrifice. Mais surtout je sais que j'ai quelques volontaires prêts à nous aider à le déguster !!! C'est beau l'amitié !
Cette charlotte est composée d'un biscuit cuillère et d'une délicieuse mousse aux fraises françaises. J'ai choisi la Mariguette.
• préchauffer votre four à 180°C
• Dans la cuve du robot, fouettez les blancs d'oeufs à vitesse moyenne. Quand ils commencent à mousser incorporez le colorant rose et le premier 1/3 de sucre dans les blancs. Une fois bien incorporé, augmentez d'un cran la vitesse et ajoutez le 2/3 de sucre, et de même pour le 3/3 de sucre. Continuez à battre à vitesse 8/10 durant 2 minutes de plus jusqu'à obtenir le bec d'oiseau. Voilà comment réaliser des blancs en neige.
• Passez à la vitesse la plus lente (1/10) et versez les jaunes d'oeufs un à un. Quelques secondes suffiront, le temps que les jaunes soient bien incorporés. Vous pouvez effectuer cette étape à la main avec une maryse si vous préférez, délicatement.
• Tamisez la farine et la maïzena, versez sur votre préparation et mélangez délicatement à la feuille cette fois (l'ustensile qui ressemble à un K), à vitesse très lente (1/10), puis avec la maryse pour bien ramener le dessous dessus. Avec beaucoup de délicatesse.
• Versez la préparation dans une poche à douille, bombez de graisse un tapis en silicone ou
directement sur du papier cuisson.
Pour cette charlotte il vous faudra : 2 cercles de biscuit de 18 cm de diamètre, et 2 bandes pour le contour de la charlotte (ou une cartouche) sur une épaisseur d'1/2 centimètre.
Saupoudrez de sucre glace, 5 minutes plus tard saupoudrez à nouveau, puis Enfournez 15 minutes.
• A la sortie du four, posez les biscuits sur des chiffons humides en attendant de passer au montage.
Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, au minimum 10 minutes avant de l'incorporer.
• Dans une casserole, faites cuire à feu doux les morceaux de fraises puis mixez.
• Dans un bol, faîtes blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et versez sur le coulis de fraise.
• Mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe (entre 3 et 5 minutes) sans cesser de remuer et sans dépasser les 82°C. Hors du feu, incorporez la gelatine bien égouttée. Laissez complètement refroidir (1 heure au frais ou à température ambiante).
• Une fois le coulis refroidi, montez la crème entière 30% jusqu'à obtenir un bec d'oiseau.
• Détendre le coulis de fraise au fouet, puis incorporez la crème montée délicatement avec une maryse, en plusieurs fois.
• Découpez vos biscuits et sur un plat de service, placez le premier disque de biscuit de Ø18 qui formera le socle.
• Placez le cercle en inox réglable, et ajoutez la bande (ou la cartouche) de 17cm de hauteur, tout autour. En m'y prenant de cette façon, ça me permet de couper la cartouche exactement là où il faut.
• Versez la mousse dans une poche à douille et garnissez la charlotte jusqu'à 1/3 de sa hauteur. Garnissez de fraises coupées en cube puis placez le second disque de Ø18 que vous imbibez de sirop (facultatif). Garnissez à nouveau de 2 bonnes poignées de fraises (faut être généreux c'est plus gourmand) puis remplissez du reste de mousse.
• Enveloppez votre charlotte de film alimentaire et laissez au frais 3 bonnes heures, voire même toute une nuit si vous avez le temps.
• Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à passer au dressage avec de belles fraises françaises et de les glacer avec un peu de sirop, et pourquoi pas de quelques minis feuilles de menthe.
J'espère comme nous, que vous allez vous régaler. Bonne appétit.