Sucré

recette

le goûter pour les grands

Cake marbré au thé Matcha & chocolat blanc

18 novembre 2019 par la Cuisine de Katryn

cake-marbre-choco-blanc-et-matcha cake-marbre-choco-blanc-et-matcha

Connaissez-vous Le Palais des Thés ? Ma boutique se trouve rue Maréchal Foch à Cannes. Grace à un accueil réussi et des conseils pertinents, je suis devenue une cliente fidèle. Après de nombreuses dégustations je suis devenue accros à leurs produits de qualité, thés et infusions BIO ou pas !

Imaginant les nombreuses recettes que je pourrais adapter avec les saveurs de thé, je leur ai fait part de ma passion pour la pâtisserie. Nouveau partenariat, qui promet de la nouveauté inattendues dans mes futurs réalisations. Le "Palais des Thés" est un partenaire de qualité et je suis fière de pouvoir transender leurs produits.

L'histoire va commencer avec le "coffret de thé spécial pour la cuisine" que nous avons choisi pour vous. Après un long moment de réflexion et surtout avec votre aide sur facebook, je vous présente le cake marbré au chocolat blanc et au thé Matcha.

Avez-vous déja utilisé en cuisiné le Thé Matcha ?

La saveur du thé vert matcha est particulière, il ne fait donc pas toujours l'unanimité. Certains en raffolent, j'en fais partie, et d'autres le trouve trop marqué.

Le thé Matcha est une valeur sûr en pâtisserie, alors je trouve ce coffret préparé par le Palais des Thés, très adapté à une utilisation en cuisine ou en pâtisserie.

Connaissez-vous les bienfaits du matcha, l’incroyable thé vert japonais ?

En réalité, le matcha est plus qu’un thé, c’est un super aliment. Il a d’ailleurs longtemps été considéré par les samouraïs comme un médicament. Outre la théine, tous les thés renferment beaucoup d’autres substances bénéfiques : huiles essentielles, tanins, enzymes et composés phénoliques. Mais le thé matcha est doué d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire. Ses vertus : stimulant en raison de la présence de caféine naturelle. Au lieu des tremblements et maux de tête que peuvent procurer le café, l’apport énergétique du matcha a un effet apaisant sur le corps lentement libérée pendant 4 à 6 heures, grâce à l’acide aminé L-Theanine, parfait pour les sportifs. Il contient de l'« anti-cortisol » qui a pour effet de réduire le stress et aide à stabiliser le sucre dans le sang.

Enfants : Contre indication

Le thé matcha est déconseillé aux enfants pour plusieurs raisons : Il est riche en catéchine, c'est un antioxydant, et bien d’autres choses déconseillées... Le thé vert matcha a la capacité d’agir comme un stimulant en raison de la caféine naturelle qui le compose.

Pour découvrir le Thé Matcha en cuisine de chez "Le Palais des Thés", cliquez sur la phrase.

cake-marbre-choco-blanc-et-matcha
Etapes du cake :

• Préchauffer le four à 180°C.

• Blanchissez les œufs et de sucre. Le mélange doit être ferme et tenir dans le fouet.

• Ajoutez la crème liquide, tout en fouettant doucement.

• Faites fondre le beurre 15 sec. au micro-onde, laissez un peu refroidir, versez à la préparation tout en fouettant à la main.

• Versez la farine, la poudre d'amande et la levure tamisées à la préparation. Mélangez à la main doucement avec une maryse ou au fouet.

• Divisez la pâte en deux.

Etapes des 2 parfums :

• Versez la poudre de matcha (spéciale pâtisserie de chez "Palais des thé") dans la première moitié, mélangez doucement.

• Grattez une gousse de vanille que vous incorporez dans la deuxième moitié de la pâte, mélangez doucement.

• Dans un moule à cake ou comme moi mon moule pour pain de mie rectangulaire, verser 1/3 de pâte à la vanille, puis recouvrir d'1/3 de pâte au thé Matcha et ainsi de suite.

cake-marbre-choco-blanc-et-matcha

• Enfournez pendant environ 40 minutes.

• Laissez tiédir avant de démouler puis filmez-le et placez-le au réfrigérateur 3 heures au mieux une nuit.

cake-marbre-choco-blanc-et-matcha
Etapes du glaçage rocher :

• Faites fondre le chocolat blanc au bain marie, si besoin rajoutez à la fin hors du bain-marie 1 cuillère à soupe de lait pour le rendre plus fluide.

• Concassez au couteau les noisettes terrifiées.

Vous apporterez plus de goût en torréfiant les noisettes 20 minutes à 180°c au four.

• Ajoutez au chocolat blanc fondu, le thé Matcha ainsi que les noisettes et les amandes. Mélangez.

• Posez le cake sur une grille et versez le glaçage sur le cake froid.

cake-marbre-choco-blanc-et-matcha

Il se conserve 3 jours emballé dans un torchon propre, si vous y arrivez parce que nous on lui a fait un sort !!!

cake-marbre-choco-blanc-et-matcha cake-marbre-choco-blanc-et-matcha