sucré

RECETTE

viennoiserie

Chouquettes

publié le 05 mai 2017 par la Cuisine de Katryn

Quand j'étais petite chez moi dans le sud de la france, on les appelait "des bijoux" ! Entre temps, je ne sais pas ce qu'il s'est passé parce qu'on me dit que jamais elles se sont nommées ainsi !! Si je comprends bien on n'osait pas me contredire, c'est bien ça ? Voilà comment vivre dans le mensonge !! les Chouquettes (et non les bijoux) font ravages dans les boulangeries. Et quand il en reste (l'espoir fait vivre), je les garnis de crème.

je vous explique tout, voici ma recette.

Etape de la panade :

Commençons par déshydrater la panade.

Dans une casserole portez à ébullition, l’eau, le beurre et la vanille.

Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu'à ce que la panade ne fasse une seule masse.

Replacez sur feu doux et remuez sans cesse, insistez bien, écrasez la, mélangez. Retirez du feu dès qu'elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole (compter 3 à 5 minutes).

Versez la panade dans un saladier ou le bol d'un robot muni de la feuille (idéal pour cette étape). Fouettez-la doucement durant une à deux minutes.

Maintenant que vous avez bien déshydrater la panade, on va la ré-hydratater avec l'oeuf.

Fouettez les oeufs et versez-y 1/3, mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés à la pâte à choux.

Ajoutez le 2/3 des oeufs et mélangez à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés.

La quantité d'oeuf à ajouter varit suivant comment elle a été déshydraté, toute l'importance de verser le dernier tier petit à petit. Vous arrêtez dès que vous avez un bec ou le pic retombe délicatement. S'il reste trop droit, c'est qu'il n'est pas assez hydraté et au contraire s'il tombe trop c'est que vous l'avez trop hydraté ! Si cela peut vous aider, il me reste la plupart du temps 1 bonne cuillère à soupe.

préchauffez le four à 180°C.

Placez votre pâte à choux dans une poche munie d'une douille de 10mm (ou 2 cuillère à café), dressez les choux en prenant soin de les espacer de 3 cm chacun parce qu'ils vont gonfler.

Je ne le fais pas, mais si vous le souhaitez vous pouvez les dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêcherait les choux de monter.

Versez dessus le sucre en grains et faites cuire aussitôt à 180°C pendant 25 min à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir la porte entre ouverte.

chouquette tu me rends fou

Effet d'une chouquette sur mon fils de 11 ans ;)