sucré

recette

Pâtisserie de notre enfance

Clafoutis aux cerises de ma grand-mère

publié le 17 août 2019 par la Cuisine de Katryn

clafoutis

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon homme adoré, je peux lui faire n'importe quelle pâtisserie et il me commande un simple clafoutis aux cerises ! Peut-être est-il nostalgique en voyant les années passer et revoit son enfance en culotte courte quand il grimpait sur les cerisiers, plié de douleur le soir après avoir vidé les fruits de l'arbre... ou quand sa grand-mère préparait cette merveilleuse pâtisserie que l'on a tous aimé. Une chose est sûr, j'ai exécuté sa demande et j'en suis finalement très contente parce que quelque part, moi aussi je me suis suspendue aux branches volant les cerises mures du voisin et moi aussi j'ai léché la pâte crue qui restait dans le bol et sur la spatule en bois de ma grand-mère. Un rituel que je répète aujourd'hui avec mes enfants. Merci mon chéri de m'avoir replongé dans ma merveilleuse enfance.

Je vous propose donc la recette traditionnelle du clafoutis aux cerises bigarreaux bien sucrées et colorées.

Etapes :

• Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

• Équeutez les cerises, lavez-les et essuyez-les. Beurrez et farinez un moule de Ø21 cm.

• Dans le bol du robot, fouettez les œufs avec le sucre, le sel et la gousse de vanille que vous aurez fendu et grattée. Puis ajoutez la farine tamisée. Mélangez bien doucement puis versez progressivement le lait et la crème jusqu’à obtenir une pâte fluide.

• Disposez les cerises dans le moule, puis versez la préparation dessus.

• Enfournez pour 40-45 minutes suivent votre four. Le clafoutis doit être bien doré.

pour une cuisson parfaite, piquez le clafoutis avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre.

Eh voilà il ne vous reste plus qu'à sortir le clafoutis du four et de le laisser refroidir avant de le démouler. Il se déguste bien frais.