Sucré

recette

Patisserie française

Macarons aux citrons de Menton

17 janvier 2020 par la Cuisine de Katryn

macaron-citron

Le citron ? ma vie ! J'ai grandi en Espagne avec un citronnier dans le jardin, tous les jours je croquais dedans comme une pomme sous l'arbre. Toute petite, on est venu s'installer dans le sud de la france non loin de Menton et à mon grand bonheur, la mer était toujours présente, le soleil et les citrons aussi !!!! Quel bonheur !

Connaissez-vous la différence entre un bouquet le fleur et des citrons ? Aucune, des citrons qui poussent au soleil embaument une pièce c'est un veritable plaisir de les cuisiner.

Mais qu'est-ce que je ferais sans ce fruit acidulé ? Du coup j'en ai un dans mon jardin, évidemment, et quand j'en ai épuisé, je demande à mon partenaire que j'adore, "Au pays du citron de Menton", ils sont au top. Je vous les conseille vivement.

C'est parti pour la recette à la garniture acidulée du citron pour les macarons.

curd-fruit-de-la-passion-macaron
Etapes de l'appareil au citron de Menton :

• Placez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

• Mettez les oeufs et le sucre au bain marie à feu doux, et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Curd mandarine

• Ajoutez le jus de citron et la Maïzena sans cesser de fouetter jusqu'à atteindre 103°C. Moi, ça m'a pris 15 bonnes minutes voir plus, allez courage vous aurez un bras tout musclé après, hihi.

1er Astuce : Il est très important de respecter la température si non la préparation va détremper vos coques.

• Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée, mélangez et laissez retomber la température à 40°c avant incorporer le beurre petit à petit. Mélangez jusqu'à homogénéiser le tout.

Curd mandarine

• Placez la préparation dans un récipient propre et laissez-le refroidir à température ambiante. Filmez au contact puis réservez au frais minimum 12 heures (Très important). Pas d'inquiétude, elle se garde 5 à 7 jours au réfrigérateur à 4°c.

2ème Astuce : Il est important de laisser la préparation au réfrigérateur une demi-journée (12h minimum). C'est la deuxième astuce à ne surtout pas négliger.

• Fouettez à la main la préparation pour l'assouplir, puis placez-la dans une poche à douille.

Garnissez la moitié des coques que vous aurez préalablement trié pour qu'elles soient par 2 de la même taille.

Conservation :

Placez les macarons au frais et attendez entre 6 et 24 heures avant de les déguster. Les premières heures, les macarons doivent être dans un récipient non fermé (pour éviter aux macarons de devenir humides surtout ceux aux citrons) au réfrigérateur puis fermer votre boîte et conserver les encore 24h au frigo. Il se garde 5 jours sans aucun problème... s'il en reste :)

Bonne dégustation

curd-fruit-de-la-passion-macaron