sucré

RECETTE

Pâques

Un amour de Mousse au chocolat

publié le 10 novembre 2018 par la Cuisine de Katryn

mousse au chocolat

Bonjour mes gourmands. Vous êtes addict au chocolat ? ça tombe bien j'ai une excellente recette de mousse au chocolat brillante et légère à vous proposer. Au piment d'espelette et à l'orange on se régale, mais aujourd'hui je l'ai préparé au caramel beurre salé. Rapide et légère vous allez vous régaler !! Elle a un gros défaut, elle disparait trop vite ! Nous, on ne s'en lasse pas ! j'en ai toujours au réfrigérateur pour les desserts et les cafés gourmands.

Pour Pâques comme les goûters ludiques, c'est trop rigolo de faire des petits lapins en pâte à sucre. Et vous, vous la présentez de quelle façon ?

Etapes :

1 • Dans une casserole faites chauffer, sans faire bouillir, la crème liquide 30% et le miel. Une fois bien chaud versez sur le chocolat et le caramel beurre salé en trois fois. Emulsionnez à la maryse jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante.

Astuce : hachez le chocolat au couteau pour qu'il fonde mieux. Versez la moitié de la crème chaude et laissez fondre sans remuer durant 1 minute. Mélangez puis reversez le reste de la crème chaude sur le chocolat en parti fondu, attendez puis mélanger. Voilà comment obtenir un chocolat bien fondu. Astuce : Si votre chocolat n'est pas complètement fondu une fois que vous avez versé la totalité de la crème chaude, vous pouvez le mettre 30 secondes au micron-onde. Il est essentiel qu'il n'y ait plus de morceau.

2 • Ajoutez les jaunes d'oeufs au chocolat, mélangez.

3 • Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser incorporez le sucre en 3 fois jusqu'à obtenir le bec d'oiseau.

Astuce pour avoir un bec d'oiseau : Commencez à fouetter les blancs d'oeufs à vitesse lente (3 sur 6), quand ils commencent à mousser versez 1/3 du sucre et passez à vitesse 4. Laissez fouetter jusqu'à obtenir un blanc mi-mousse mi-neige puis versez le 2/3 de sucre et augmentez la vitesse, et enfin passez à la vitesse maximal une fois tout le sucre incorporé. Continuez à fouetter 5 minutes. Vos blancs sont parfaits.

4 • Délicatement à la Maryse, incorporez le chocolat refroidi en trois fois dans votre meringue.

5 • Remplissez les verrines et réservez au réfrigérateur une nuit. Sortez-le juste avant de le déguster.

Bon appetit

⬇️ Venez me rejoindre sur ma page Facebook.