Sucré

RECETTE

Confiserie

Pâte de fruit à l'orange

publié le 23 décembre 2019 par la Cuisine de Katryn

Vous aimez les pâtes de fruits moelleuses et parfumées ? voici la recette ultra simple.

Les fêtes ne sont pas finies, fin 2019 arrive à grand pas tic tac, tic tac... Il est temps pour moi d'accélérer si je veux gâter mes amis pour le réveillon. Je connais aussi quelques gourmands qui seront ravis d'en recevoir en cadeau.

En plus entre nous, il n'y a rien de plus facile à réaliser. Pif paf en 15 minutes c'est fait, après une nuit, emballez c'est pesé !! Alors plus d'excuse cette recette est dans ma liste "parfait pour les nuls de chez nuls" (sans vous manquer de respect).

2-3 trucs à savoir avant de commencer.

Le gélifiant : J'ai un peu tout essayé, Vitpris, la pectine classique... Je valide la PECTINE JAUNE parfaite pour les pâtes de fruits ainsi que la pectine liquide. Pour les autres vous obtiendrez un résultat moins, beaucoup moins agréable en bouche.

L'enrobage : Si vous enrobez vos pâtes de fruits dans du sucre, choisissez le sucre cristal. Le grain est plus gros plus adapté que le sucre fin.

Le moule : La pâte de fruit est un peu plus longue à sécher dans des moules en silicone, néanmoins si après 5 heures de séchage vous avez du mal à les démouler sans les abimer, c'est que le dosage de pectine n'était pas suffisant, le moule en silicone n'est pas responsable. Si non, optez pour un moule en verre ou en alu carré ou rectangulaire et chemisez-le de papier de cuisson.

Température à 106°C : Il est difficile de faire des pâtes de fruits sans thermomètre. Si elle n'est pas assez cuite elle restera molle, et trop, le goût ne sera pas bon. Je vous conseille donc de vous munir d'un thermomètre alimentaire. Si au pire vous en avez vraiment pas, laissez bouillir à feu moyen 5 minutes sans cesser de mélanger. Vous devriez tomber plus ou moins à la température voulue.

Conservation: Ne les placez jamais au réfrigérateur. Ils se conservent à température ambiante.

Il n'y a rien d'autre à rajouter, en carrés, en demis ronds ou en petits coeurs, à vous d'exprimer votre nouveau talent de confiseur.

La recette que je vous propose peut se décliner de la même façon avec n'importe quel autre fruit, abricot, fruit de la passion, fraise, framboise, ananas...

Etapes :

• Préparez votre moule en silicone ou autre que vous chemisez de papier de cuisson. Une fois votre préparation à 106°C vous devrez la verser directement sans attendre, c'est pour cette raison qu'il faut le ou les préparer maintenant.

• Dans un petit récipient mélangez la pectine jaune et les 20 g de sucre. Réservez.

• Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le jus d'orange, le sucre et le glucose. Une fois qu'il atteint les 40°C versez aussitôt la pectine préparée.

• Mélangez au fouet à main sans arrêter jusqu'à obtenir 106°c, cela devrait vous prendre 5 minutes. Puis hors du feu incorporez le jus de citron de Menton, mélangez.

• Transvasez immédiatement la préparation tant qu'elle est chaude et liquide dans un moule chemisé de papier cuisson (sulfurisé) et réservez 5 heures ou une nuit à température ambiante.

• Après le temps de séchage, préparez un bol de sucre cristal, déposez-y quelques pâtes de fruits et tournez le bol pour les enrober. C'est comme ça que je fais aussi pour enrober mes truffes.

Les pâtes de fruits se conservent à température ambiante, jamais au réfrigérateur.

PETIT PLUS : Pour que la découpe soit plus facile si elle colle trop à votre couteau, déposez un gros carré sur un lit de sucre recto verso, posez-la ensuite sur une planche à découpe pour tailler vos carrés pas trop gros, à l'aide d'un couteau puis comme au dessus roulez vos pâte de fruits dans le sucre.

Je vous souhaite un merveilleux réveillon de fin d'année avec ceux que vous aimez.