sucré

RECETTE

c'est l'heure du goûter !

Brioche Escargot moelleuse

publié le 11 aout 2020 par la Cuisine de Katryn

brioche-moelleuse

Aujourd'hui, je me suis inspirée d'une publication de Cacao Une superbe pâtisserie installé à Londre. je vous invite à les suivre, vous verrez tout donne envie !!!

Du coup j'ai sorti la farine et hop j'ai pâtisser !! C'est une fois que j'ai cuit la brioche que je me suis aperçue que Cacao donnaient aussi les recettes !! Comme ça vous avez l'embarras du choix, leur recette ou celle-ci !!

Pour la crème pâtissière, j'ai choisi la recette de Anne-Sophie, gagnante du "Meilleur Pâtissier" !! Alors si avec tout ça vous ne vous régalez pas, c'est que vous n'êtes pas si gourmand que ça lol

Etape de La brioche :

• Versez dans le bol du robot, la levure et le lait à température ambiance (placez-le 8 secondes au micro-onde si besoin), mélangez jusqu'à ce que la levure soit fondue.

Pour bien réussir sa brioche, on commence toujours par le liquide.

• Placez la feuille à votre robot. Ajoutez la farine et le sucre, puis les œufs sans cesser de mélanger et enfin la fleur d’oranger. Versez le sel après 5 minutes de pétrissage.

• Remplacez la feuille par le crochet et pétrissez 5 minutes à vitesse très lente, puis 5 minutes de plus à vitesse 2 (attention de ne pas faire chauffer votre pâte). Enfin ajoutez le beurre mou (mais pas liquide) petit à petit. Continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé, ça peut prendre 5 minutes. La pâte va être un peu collante, tout va bien c'est normal.

• Déposez la pâte dans un grand bol et laissez reposer 1h30-2h dans une pièce ni froide ni humide recouverte d'un chiffon propre. Le temps écoulé votre pâte doit avoir doublée de volume. Dégazez-la d'un coup de poing et recouvrez d’un film alimentaire au contact de la pâte, puis placez au réfrigérateur une nuit.

Ce passage au réfrigérateur est indispensable pour une souplesse et un moelleux incomparable.

brioche-moelleuse
Etape de la crème pâtissière (J -1):

• Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue. Dans une seconde casserole hors du feu, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena et battez à nouveau pour obtenir une texture homogène. Versez le lait chaud en filet sur le mélange aux oeufs et grattez la gousse de vanille pour récupérer les grains. Fouettez puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.

• Versez ensuite dans un plat recouvert de film alimentaire. Laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur.

C'est normal qu'il n'y ai pas de beurre puisqu'elle va passer au four.

Façonnage de la brioche :

• Le lendemain, Beurrez le moule et verser un peu de sucre sur les bords, faire le tour et tapotez pour retirer l’excédent de sucre fin.

• Etalez la pâte pour réaliser un rectangle puis déposez et étalez la crème pâtissière refroidie. Il ne vous reste plus qu'à verser des éclats de chocolat avant de rouler la brioche en forme de boudin dans le sens de la longueur.

brioche-moelleuse brioche-moelleuse brioche-moelleuse

Petite astuce de Cacao : Si votre boudin est trop souple à cause de la chaleur placez-le 5 minutes au congélateur.

• Coupez le boudins en tranches de 3 centimètres d'épaisseur, puis déposez-les dans le moule beurré et sucré comme sur la photo.

brioche-moelleuse

• Recouvrez d'un torchon et laissez pousser à température ambiante (le temps qu'elle double de volume, ça peut prendre 1 à 2 heures).

• Une fois prête à cuire, badigeonnez la brioche d'oeuf battu avec les 2 c.s de crème. Ainsi elle sera toute brillante et dorée.

Cuisson

• Faites préchauffer votre four à 160°C à chaleur tournante.

• Une fois votre four chaud, cuire 35 minutes. Surveillez bien la couleur cela peut varier suivant les fours.

• Démoulez une fois la brioche refroidie pour évider qu'elle se casse. Et voilà y a plus qu'à la dévorer.

Je vais devoir la refaire pour me perfectionner et l'avoir aussi belle que celle de Cacao