sucré

recette

Strasbourg

Pain d'épices citron & pomme

13 décembre 2018 - Cuisine de Katryn

Aujourd'hui, j'ai décidé de revisiter la recette d'un grand classique de la pâtisserie, le Pain d'épices !

Petite j'ai trop mangé de "Prosper youpla boum" à m'en dégouter (pour ceux qui ne connaissaient pas, c'est un pain d'épices des années 80 très populaire). Heureusement que j'ai fait ce voyage à strasbourg, où j'ai pu découvrir ce qu'était un vrai pain d'épices !! Depuis, je me suis réconciliée avec ce délicieux Pain de Miel !

Il existe un nombre incroyable de recette ; farine de blé ou et farine de seigle, farine complète, lait ou eau, miel d'acacia, miel de châtaigne, miel de fleur, et coté épices… je vous dis pas !! De quoi hésiter à faire un choix !
J'ai donc décidé de travailler la recette subtilement pour ne pas le dénaturer.

Mes critères : un pain d'épices moelleux, un goût d'épices pas trop prononcé juste ce qu'il faut, et un rajout de pomme Chanteclerc, de confits de citron et de grain de sucre sur le dessus.
Attention, nos papilles vont en redemander !

Quel plaisir de se régaler à nouveau, comme ceux que j'ai pu goûter à Strasbourg 😜

Les ingrédients sont prévus pour un moule en fonte de Creuset de 13 cm de longueur, 9 de large et 6 de hauteur.
Un petit moule classique fera très bien l'affaire.

Déroulés :

Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé. Si vous n'en avez pas, chemisez-le avec beurre puis farine. Tapotez bien pour retirer tout l'excédent de farine.
Si vous optez pour cette deuxième solution, il faudra démouler le pain d'éices que lorsqu'il sera froid (je vous le rappellerai plus bas à l'étape de la cuisson).

je vous conseille vivement de le chemiser au risque de ne pas pouvoir le démouler. Le pain d'épices n'a quasi pas de matière grasse, de plus chaud il est fragile. Il pourrait se casser au démoulage, ce serait dommage.

• Préchauffez le four à 150°C.

• Coupez les confits de citron et la pomme en brunoise. Réservez.

Pour que les pomme ne noircissent pas, versez par dessus le jus d'un demi citron.

• Mélangez au fouet la farine, la maïzena, la levure chimique, la fleur de sel, les zestes et toutes les épices exceptée la cannelle.

• Dans une casserole faîtes bouillir quelques secondes le lait. Hors du feu ajoutez la cannelle en poudre ou en bâtons, laissez infuser à couvert.

• Dans une autre casserole à feu doux mettez le miel, le sirop de glucose. Une fois fondu, ajoutez le beurre et le lait chaud infusé.

S'il manque du lait et il en manquera, ajustez. Il faut absolument 50 g de lait.

• Quand le beurre commence à fondre, éteignez. Hors du feu, remuez jusqu'à ce que tout soit fondu.

• Versez ce mélange liquide (lait), sur le mélange sec (farine) progressivement tout en mélangeant avec un fouet.

Le fait de verser le lait en filet (ou en deux fois) sur la farine, et de mélanger avec un fouet, vous évitera d'avoir des grumeaux.

• Ajoutez l'oeuf et mélangez.

• Ajoutez les confits de citron et la pomme coupés en brunoise que vous avez préparé. Mélangez et versez aussitôt dans votre moule chemisé.

Une fois que vous mélangez le lait avec la farine, tout doit aller assez vite, on ne perd pas de temps si non vous risquez d'avoir un creux au centre du Pain d'épices au moment de la cuisson.
Donc une fois dans le moule on enfourne aussitôt.

• Enfournez à 150°c à chaleur tournante durant 1h30 mn.

• Vingt minutes avant la fin de la cuisson, placez une feuille de papier de cuisson ou de papier d'aluminium au dessus du pain d'épice si vous trouvez qu'il commence à trop brunir.

Glissez une grille dans le cran juste au dessus pour bloquer le papier de cuisson, si non la ventilation de la chaleur turnante va le déplacer.

• Démoulez le pain d'épices, retirez la chemise, badigeonnez généreusement le dessus de quelques coups de pinceau de confiture ou de miel de citron de Menton (il est tellement bon !!), et versez-y le sucre en grain. Laissez refroidir le pain d'épices sur une grille.

Si vous avez chemisé le moule de beurre et farine, dans ce cas ne le démoulez pas de suite. Attendez qu'il soit froid si non vous allez le casser. Profitez qu'il soient encore chaud pour le badigeonner de confiture ou de miel de citron.

Il ne vous reste plus qu'à attendre qu'il refroidisse pour me dire ce que vous en pensez 😜 . Il sent bon, c'est déjà un bon début !!