Salé

RECETTE

100% Fait maison

Baguette au levain "facile"

publié le 11 avril 2020 par la Cuisine de Katryn

🌸 Coucou les gourmands.

Pour la plupart nous sommes confinés encore quelques semaines ! Aujourd'hui, je vous propose le Pain de confinement 100 % au Levain Naturel sans pétrin, ou si peu.

Le pain part à une vitesse pourtant nous sommes que trois. En moyenne je fais du pain tous les deux jours, j'ai juste le temps de rafraichir mon levain d'attendre 24 heures, et hop c'est reparti pour une fournée. Une fois que vous aurez goûter à cette merveille alors vous comprendrez pourquoi je fais le pain maison !

Après la baguette de pain (à la levure fraiche) "dit Magique" sans pétrin du célèbre chef Jim Lahey que presque tout le monde à fait dans sa cuisine, voici la version du pain au Levain Naturel, de Florence Arnaud du site Makanai.

C'est une méthode de panification sans pétrin avec juste quelques rabats. Ensuite vous avez 2 possibilités : Soit elle part directement en cuisson, ou vous mettez la pâte dans un recipient fermé et vous la réfrigérée une nuit, ou pâte réfrigérée sans rabats, tout fonctionne.

Prêt(e) à découvrir la recette ? Allez remontez vos manches, go on y va...

Etapes :

• Dans un grand récipient, diluez le levain et l'eau, mélangez.

• Dans une autre récipient, versez la farine puis versez sur le levain au centre. Mélangez l'ensemble avec une cuillère en bois jusqu'à un ensemble homogène en partant du centre (ça ne vous prendra pas plus de 2 minutes). Vous avez une pâte assez colante c'est normal.

• Laissez la pâte reposer 30 minutes environ sous un torchon puis incorporez le sel. Moi je la pétris avec une grosse cuillère en bois mais vous pouvez avec vos petites mains.

Temps de pousse et rabats :

• Couvrir d'un chiffon propre et laissez reposer 2 heures dans une pièce sans courant d'air, puis réalisez des rabats toutes les 30 min. Vous aurez une belle mie moelleuse et aérée.

Comment réaliser mes rabats : A l'aide d'une corne, prenez la pâte sur le coté et ramener la pâte sur le dessus. Faites le 3 fois. Bientôt je ferai une vidéo que je mettrai sur ma page Facebook

Pour un pain cuit plus tard C'est à ce stade que vous pouvez déposer votre pâte au frigo, elle se garde 2 jours sans problème. Pour ça vous déposez la pâte à pain dans une boite hermétique.

Division et Apprêt :

• Farinez votre plan de travail puis reversez la pâte que vous divisez en 2 pâtons (à vu de nez), façonnez vos baguettes, déposez-les dans un moule spécial pain fariné (pour éviter que les baguettes collent, et recouvrez d'une torchon. C'est parti pour un apprêt de 2h30..

Qu'est-ce qu'un apprêt : C'est la dernière fermentation avant de passer au four.

Cuisson :

• Préchauffez le four à 250°c avec un lèchefrite en bas du four.

• Une fois le four chaud, farinez légèrement le dessus de vos baguettes ou pain à l'aide d'un tamis en tapotant dessus juste une fine couche pour donner au pain une belle allure rustique. Il ne vous reste plus qu'à la signer avec une belle grigne en croix ou un dessin pourquoi pas. Pour cela faites une incision avec une lame, en biais par rapport à la surface du pain. La coupure nette et précise doit être faite d'un geste rapide et sans à-coup, profonde d'au moins un demi centimètre. Remplissez d'eau le lèchefrite et hop enfournez.

Astuces : N'oubliez surtout pas l'eau dans votre four, elle va provoquer de la vapeur, c'est ce qui va donner une belle croute fine et croustillante.

Temps de cuisson :

• Pour des baguettes BLANCHES 20 minutes suivant les fours.

• Pour des baguettes BIEN CUITES 25-30 minutes suivant les fours, à surveiller.

• Pour une boule BLANCHES 25 minutes suivant les fours, à surveiller.

• Pour une boule BIEN CUITES 30-35 minutes suivant les fours, à surveiller.

Dernière Astuce : Laissez refroidir votre pain sur un grille jamais sur un plan de travaille.

Et voilà, facile non ? Vous l'aimez ?