salé

RECETTE

Que bella !

La vraie pâte à pizza façon Italienne

19 janvier 2015 - Cuisine de Katryn

Nous y sommes !! je lance officiellement l'ouverture des pizzas !!! Que dis-je !? il n'y a pas de saison pour une bonne pizza maison. Eté comme hiver, elle reste delizioso ! Poulet au curry, légumes grillés, orientale, italienne, espagnol... ou tout simplement la Margarita ! Les recettes sont à l'infinies suivant nos goûts et nos envies. Franchement ça ne vous donne pas envie d'en faire une ? Je mets toujours mes enfants à contribution, ils adorent ça et sont toujours très fières de la partager à table !

Côté pâte à pizza ici chez nous dans le sud, on fait la vraie recette Italienne. Ma qué ! La mama du village nous surveille 😛 !! De toute façon c'est la meilleure et puis c'est tout !!

J'ai essayé plusieurs farines et les meilleures qui reviennent au top, sans mélange en toute simplicité pour les nuls, ce sont les PZ3 de chez Grau Mugnaio et Manitoba.

Etapes :

• On commence par un petit levain. Pour ça, dans la cuve de votre robot mélangez la levure fraîche avec 50g de farine et 10cl d’eau. Laissez fermenter pendant une grosse demi-heure. Votre préparation va doubler de volume et former des bulles.

• Versez sur le petit levain le reste de la farine, le sel, le sucre, l’huile d’olive, les herbes le reste d’eau.

Il ne faut surtout pas que la levure touche le sel, cela pourrait ralentir voir même stopper son effet.

Pétrissage au robot à l'aide du crochet :

• Commencez la phase de pétrissage (environ 10 minutes) au crochet.

Pétrissage à la main :

• Farinez légèrement le plan de travail et pétrissez avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte bien souple, lisse et homogène. C'est rapide.

Cette phase de pétrissage est primordiale pour obtenir une bonne pâte. Ne la négligez pas !

Temps de repos :

• Formez une belle boule, sans trop fariner que vous déposerez dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot (à la levée, la pâte peut tripler). Laissez reposer environ 6/8 heures pour une température ambiant d’environ 20/25°.

Astuces : quand je suis très pressée j'attends qu'elle triple de volume et je façonne aussitôt ma pizza... même si elle manque de goût elle est très bonne aussi !

• Façonnez 2 boules bien rondes, placez dans une boite hermétique et laissez au réfrigérateur au minimum 24 heures. Moi je la trouve divine au bout de 3-4 jours. Elle se garde sans problème jusqu'à 6 jours.

Vous l'aimez comment votre pizza ? :

• Farinez légèrement le plan de travail et façonnez votre pizza, laissez à nouveau pousser 10 minutes, garnissez-là et enfournez votre pizza dans un four préalablement préchauffé.

• Autre façon : Farinez légèrement le plan de travail et façonnez votre pizza, laissez à nouveau pousser 10 minutes, et enfournez votre pate à pizza sans les ingrédients 3-4 minutes au four préalablement préchauffé. Il ne vous reste plus qu'à la garnir même plusieurs heures après. Ca fait gagner du temps et plus facile.

Cuisson :

• Le top, c’est la cuisson au feu de bois. Ok, tout le monde n’a pas un four à pizza, dans ce cas, un bon four fera l’affaire. La pizza doit être cuite dans un four très chaud, donc n’hésitez pas à le mettre au maximum. + de 250°. Pour info, un four à bois oscille entre 350/500°.

Astuce

• 2 cuillères à soupe d'herbe de provence ou basilic émincé dans votre pâte que vous placez avec tous les autres ingrédients. Votre pizza sera encore plus gouteuse.

• Prenez de l'eau minérale. Certaines eaux, suivant les régions, sont plus ou moins dure. Elles peuvent altérer le goût de la pâte. Ce serait dommage !!

• Votre pâte se gardera très bien plusieurs jours au réfrigérateur, dans ce cas mettez-la dans un récipient hermétique. Le champion de la pizza a gagné avec une pâte de 5 jours de maturation !!

Voilà, je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon appetit.