sucré

RECETTE

Traditionnel

Flan pâtissier de Christophe Felder

publié le 05 décembre 2018 par la Cuisine de Katryn

Pour moi ce flan pâtissier est le meilleur de tous ceux que j'ai pu faire, je dirais même qu'il est à tomber par terre !! Pas étonnant vu qu'il est de Christophe Felder. J'ai juste modifié la quantité de sucre et rajouté un peu plus de cuisson, mais tout est une question de four. Je vous souhaite une bonne dégustation.

A bientôt pour la suite de mes gourmandises 💋

Préparation de la pâte :

• Dans un saladier mélangez le beurre mou et le sucre, la farine et la levure jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’oeuf, mélangez rapidement sans trop travailler la pâte et formez une belle boule. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la durcir 30 minutes au réfrigérateur.

• Etalez la pâte à 3 mm d’épaisseur et chemisez-en un moule de 20 cm, beurré à bords hauts. Puis réservez au frais.

Préparation du Flan :

• Préchauffez le four à 210°C.

• Faîtes bouillir le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps dans un robot, fouettez les oeufs entiers avec le reste du sucre, quand il commence à blanchir mettez la maïzena, puis la crème liquide. Bien mélangez. Grattez la gousse de vanille et incorporez petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.

• Mettez la préparation dans une grande casserole sur feu moyen sans cesser de fouetter. Dès que la crème épaissie, retirez-la du feu et laissez-la Refroidir.

• Versez la crème refroidie dans le moule garnie de la pâte, lissez-en la surface à laide d'une spatule.

• Enfournez pendant 20 min à 210°C (moi je ne l'ai pas trouvé assez cuit la première fois, alors je le cuits 30 minutes - mais c'est suivant les fours), puis 10 min à 240°C en surveillant bien la couleur du flan pendant ces dernières minutes. Laissez bien refroidir à l'air libre, placez au frais. Le mieux c’est de le faire la veille et de le dégustez le lendemain.

Voilà les gourmands, je suis certaine que vous allez vous regaler. N'oublions pas de dire merci Monsieur Christophe Felder ❤️.

⬇️ Venez me rejoindre sur ma page Facebook.