sucré

RECETTE

Qui sera la Reine ?

Galette des Rois à la Frangipane

6 janvier 2017 - Cuisine de Katryn

Galette des Rois à la Frangipane Galette des Rois à la Frangipane

Une Épiphanie sans galette des rois !!! trop triste ! A 17 ans je la faisais déjà et à mon grand regret personne ne me croyait quand je disais "c'est moi qui l'ai faite".

Beaucoup de recette ont 1/3 de crème d'amande pour 2/3 de crème pâtissière. Moi pas ! Ce que j'aime c'est son goût d'amande et sa légèreté. La crème pâtissière atténue la saveur de l'amande et alourdit la galette. Elles sont aussi délicieuses mais moins à mon goût.

Voici ma recette de la galette des rois, rapide à réaliser et pleine de saveur... mon enfance.

Le fait maison ne vous coutera pas plus de 5 euros et cette galette faite par vous, vaudra toutes celles que vous pourrez acheter.

Recette de la pâte feuilletée inversée Cliquez ici
Etapes à la main

• Dans un récipient à la marise, mélangez dans cet ordre, le beurre mou et le sucre glace, puis la poudre d'amande, l'oeufs et enfin le rhum. Vous avez une crème homogène.

Conseil : NE PAS FOUETTER LE BEURRE. A la cuisson la pâte va gonfler pour redescendre en refroidissant. Vous aurez alors une galette déformée !)

Façonnage

• Posez votre pâte feuilleté sur la plaque de cuisson. Au pinceau humidifiez le contour de votre disque, garnir de crème frangipane jusqu'à 2 centimètres du bord pas plus pour éviter à la crème de déborder. Mettez la fève puis fermez la galette avec le deuxième disque et la souder à l'aide de la tranche de la main sans trop appuyer afin de ne pas casser les feuilletés de la pâte.

Astuce : Pour une galette bien régulière et droite, retournez la galette (le dessous passe dessus).

• Avec le dos d'un couteau faites une entaille profonde de 2 millimètres, espacée d'un demi centimètre sur le contour de la galette pour sceller les 2 pâtes feuilletées. (je sens que vous allez relire plusieurs fois avant de comprendre... pas facile désolée).

Dorure et brillance

• Mélangez le jaune d'oeuf et le lait puis badigeonnez le dessus de la galette une première fois, placez-la au réfrigérateur 1 heure. Badigeonnez la galette une deuxième fois et remettez-là 1/2 heure au réfrigérateur. Vous pouvez le faire une troisième fois plus encore plus de résultat.

• Préchauffez le four à 180°C.

Galette des Rois à la Frangipane

• Pour le dessin exprimez votre tallent comme bon vous semble. En quadrillage, en courbe, ligne droite... il faut juste EFFLEURER la pâte feuilletée avec une lame ou un couteau, puis piquez-les à 5 endroits (pour que la galette ne se déforme pas à la cuisson).

Astuce : Ne badigeonnez pas les bords de votre feuilleté de jaune d'oeuf, ça empêcherait les bords de se développer à la cuisson.

Cuisson

• Placez la galette sur plaque et faites-la cuire 20 minutes à 180°C puis recouvrez-la d'une feuille de papier cuisson et poursuivez la cuisson entre 20 et 25 minutes à 160°C selon votre four.

Bonne Épiphanie

Galette des Rois à la Frangipane Galette des Rois à la Frangipane

➡️ Suivez l'article sur Facebook