sucré

recette

Les enfants adorent

Pâte à tartiner façon Michalak

23 août 2017 - Cuisine de Katryn

pâte à tartiner

Bonjour les gourmands

La pâte à tartiner est probablement le goûter le plus apprécié depuis la création du Nutella par les Italiens. Sur une tartine, une crêpe ou à la cuillère, à la maison on adore.

Inventé par Pietro Fererro, la première recette du Nutella est commercialisé en 1946... A l'époque ce n'était que du chocolat et des noisettes, depuis ils l'ont modifié comme on le sait. A mon goût l'original était le meilleur, d'ailleurs vous le trouvez toujours dans la ville de Turin.

La faire soit même n'est pas un casse tête et la recette de Michalak est pour moi la meilleure que j'ai essayé. La surprise est telle, que si vous avez la patience d'attendre deux jours, la ressemblance avec la pâte à tartiner mondialement connue en sera troublante. Effet woaouh garanti ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter quelques modif mineures que vous retrouverez dans les ingrédients, car je l'a trouvais trop grasse et trop salé. Attention le resultat obtenu est cependant perfectible car il me manquait un bon robot pour bien mixer les noisettes. J'ai cru bien faire en vendant mon Thermomix par manque de place dans ma nouvelle cuisine... quelle erreur ! ok elle n'est pas aussi grande, mais bien plus opérationnelle et fonctionnelle... des placards j'en ai autant qu'avant !! bref j'ai fait une belle bêtise, je n'ai plus qu'à en racheter un autre. (chut mon homme n'est pas encore au courant ! hihi). J'ai du utiliser mon blender eh bien ce n’est clairement pas l’appareil le plus approprié pour cette recette. je vous conseille un bon robot pour une pâte fine et plus agréable en bouche. Je vous rassure ça ne m'a pas empêchée d'engloutir un pot le temps de la dégustation. On est gourmand ou on ne l'est pas, faut choisir !! hihi

Bon goûter... dernier point, ce n'est pas que pour les enfants ;-)

pâte à tartiner
Etape du praliné noisette :

1 • Préchauffez le four à 180°C. Placez les noisettes sur une plaque et enfournez pour une vingtaine de minutes. Il faut torréfier tout ça !

2 • Une fois torréfiées, attendez qu'elles refroidissent un peu pour ne pas vous brûler et retirez la peau. S'il reste un peu de peau ce n’est pas non plus dramatique, pas de panique).

Astuce : Mettez les noisettes dans un torchon propre et frottez. La peau se retire plus facilement.

3 • Réalisez un caramel à sec et en 3 fois. Pour cela, versez 40 g de sucre semoule dans une casserole à feu doux. Attendez que ça fonde et surtout ne touchez à rien. Puis ajoutez les 40 g suivants, pareil attendez que ça fonde sans rien toucher. Enfin on ajoute les derniers 40 g, avec possibilité de remuer un peu la casserole pour aider les derniers 40 g à fondre. Le caramel doit être blond.

Astuce : Si vous faites trop chauffer le sucre il deviendra ammer. Donc feu doux, pour vous donner une idée j'ai mis 5 sur 12. Laissez refroidir et gouter pour être sûr qu'il est bon. Attention de ne pas vous brûler !

4 • Retirez la casserole du feu, ajoutez le sel puis versez le caramel sur une feuille de papier cuisson. Laissez le caramel durcir.

pâte à tartiner

5. Dans un mixeur, versez 120g des noisettes torréfiées avec de caramel refroidi cassé en petit morceaux. Mixez jusqu’à obtenir une pâte semi-liquide : le pralin ! Miam !

On obtient un pralin au bout de 4 minutes avec un Magimix. Au début ça fait une poudre, puis un bloc et enfin l'huile des noisettes apparait et forme une pâte semi-liquide. Alors n'hésitez pas à mixer.

6. Réservez le pralin dans un récipient.

pâte à tartiner
Etape de la pâte de noisette :

1 • Mettez le reste des noisettes torréfiées dans le mixeur avec le sucre glace, jusqu’à obtenir une pâte homogène, ça prend 4 minutes avec mon Magimix.

pâte à tartiner
Finition de la pâte à tartiner :

1 • Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde), mettez-y la pâte de noisettes et remixez quelques minutes (2 à 3 minutes).

pâte à tartiner

2 • Ajoutez enfin le pralin que vous avez réservé, le lait en poudre, le cacao en poudre et l’huile de pépin de raisin. Mixez une nouvelle fois jusqu’à ce que le mélange prenne une bonne consistance de pâte à tartiner.

Vous n'avez plus qu'à préparer des tartines et sortir une cuillère ! Bon appétit les gourmands.

Astuce : j'attends 2 jours avant de la déguster, c'est le temps qu'il lui faut pour avoir un goût incroyable.

On dit quoi ? On dit merci monsieur Michalak !

pâte à tartiner pâte à tartiner pâte à tartiner

➡️ Suivez l'article sur Facebook