Salé

RECETTE

Fait maison

Baguette magique inratable

publié le 28 Mars 2019 par la Cuisine de Katryn

🌸 Coucou les gourmands.

Je suis raide dingue de cette recette de pain !!!

J'ai travaillé en boulangerie, alors faire le pain chez soi je connais, ce n'est pas insurmontable mais il faut un peu de temps devant soi et de la technique... sauf avec cette recette, un truc de dingue !!!!! Il suffit de mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois vite fait bien fait, de la laisser pousser si vous voulez une belle croûte, dans un moule et hop en cuisson !!! Oui oui vous avez bien lu, je n'ai rien oublié !

Ce pain est à tomber par terre avec une croûte croustillante, pas étonnant que mes hommes en redemandent tous les jours. Depuis fini la boulangerie, il est si rapide à faire par rapport à toutes les autres recettes, et si bon, que j'en refais au quotidien avec plaisir.

Un grand merci à Rose "les petits plats de Rose"🌸 d'avoir partagé cette trouvaille. Cliquez sur son lien pour découvrir la petite histoire de ce pain magique.

Prêt(e) à découvrir la recette ? Allez remontez vos manches, go on y va...

Etapes pour 2 baguettes croustillantes en 3 minutes de préparation :

• Dans un grand récipient, diluez la levure fraiche dans l'eau tiède.

Ne mettez surtout pas d'eau chaude si non ça va annuler les effets de la levure.

• Versez dessus la farine et le sel.

• Mélangez l'ensemble avec une cuillère en bois jusqu'à un ensemble homogène (1 à 2 minutes). Vous avez une pâte très colante c'est normal.

• Couvrir d'un chiffon propre et placez-le dans une pièce sans courant d'air comme la salle de bain.

Temps de pousse :

1- Si vous êtes pressés, laissez la pâte doubler de volume (environ 1h30). La croûte ne sera peut-être pas très belle mais il reste très bon.

2- Si vous voulez de belles grignes sur votre pain et donc avoir un pain croustillant, laissez la pâte pousser une nuit ou comme moi préparez-la le matin et en rentrant en fin de journée vous n'avez plus qu'à cuire vos baguettes pour un pain tout chaud au dîner.

Approchez-vous j'ai un secret à vous chuchoter : Plus on donne le temps à la pâte de pousser, meilleur il est. Sa mis aura un bon goût de pain, sa croute sera belle et croustillante !! Eh oui si vous faites une pousse ultra rapide vous pourriez le trouve fade à peine salé, c'est normal. Ca dépanne aussi, faut savoir ce que l'on veut.

Cuisson :

• Préchauffez le four à 240°c avec un lèchefrite en bas du four.

• Bien fariner votre plan de travail puis déposez-y la pâte que vous divisez à vu de nez en 2 pâtons. Elle est spongieuse c'est normal.

• Posez une feuille de papier de cuisson sur le moule à baguette et déposez-y vos baguettes.

• Une fois le four chaud, faites des entailles sur vos baguettes avec une paire de ciseau, remplissez d'eau le lèchefrite et hop enfournez.

Astuces : N'oubliez surtout pas l'eau dans votre four, elle va provoquer de la vapeur !! C'est ce qui va donner une belle grigne à vos baguettes. Pensez à couper la chaleur tournante si vous pouvez si non pas d'inquiétude.

Temps de cuisson :

• Pour des baguettes BLANCHES 25-30 minutes suivant les fours. 5 minutes avant la fin retournez les baguettes pour cuire le dessous, attention de ne pas vous brûler avec la vapeur.

• Pour des baguettes BIEN CUITES 35-40 minutes suivant les fours, à surveiller. 10 minutes avant la fin de cuisson, retournez les baguettes pour bien cuire le dessous, attention de ne pas vous brûler avec la vapeur.

Astuces : Pour savoir si votre pain est cuit tapotez le dessous du pain, si le son est creux c'est qu'il est cuit. Attention ça brûle.

Dernière astuce : Aussitôt cuit, laissez refroidir votre pain sur une grille et surtout pas sur le plan de travail, si non l'humidité va ramollir la croûte, ce serait dommage.

Et voilà, facile non ? Vous l'aimez ?