sucré

recette

Cakes Design

Layer Cake au Chocolat & Myrtille

publié le 11 juin 2018 par la Cuisine de Katryn

smbc

Hello les amis 🌸 Vous avez été nombreux à me demander la photo du gâteau d’anniversaire de mon fils... le voici. Je vous présente mon tout premier Layer Cake. Il est composé du viennois de Cyril Lignac (un délice), d'une ganache montée au chocolat et d'une SMBC "SWISS MERINGUE BUTTERCREAM" pour le nappage lisse.

Vous l'aurez deviné mon fils aime la moto !! Du coup j'ai raconté sa passion en personnalisant son gâteau. Quelques myrtilles bonbons et feuilles de menthe pour représenter notre belle Esterel, les motos en pâte à sucre parcourants les chemins, et en pièce principale sa moto favorite. Le tout en douceur et légèreté.

Etapes du Viennois :

1 • Pour le sirop d’imbibage au cacao, faîtes bouillir l’eau avec 66 g de sucre et ajoutez-y la poudre de cacao.

2 • Pour la réalisation du biscuit viennois cacao, préchauffez le four à 230°C. Blanchissez les jaunes, les œufs entiers et de sucre. Le mélange doit être ferme et tenir dans le fouet.

3 • Montez ensuite les blancs et serrez avec 49 g de sucre. Mélangez 1/4 des blancs montés au premier mélange et rajoutez la farine et la poudre de cacao tamisés. Incorporez ensuite le reste des blancs.

4 • Quand le mélange est homogène, divisez la pâte viennoise en 4 et versez dans 2 cercles de 18 centimètres. Faîtes cuire au four 9 minutes (vérifié en plantant un couteau au centre et si besoin, continuez la cuisson 2 minutes de plus). Une fois les biscuits cuits, imbibez-les avec le sirop au cacao.

Etapes de la ganache :

1 • Faîtes chauffer 100 g de crème liquide et le glucose sans faire bouillir et versez-la sur les pistoles de chocolat grossièrement hachées au couteau, en 3 fois. Laissez fondre, puis bien émulsionner avec une marise en partant du centre vers l'extérieur.

2 • Puis ajoutez 280 g de crème froide. Bien émulsionner puis Couvrir d'un film et placez au réfrigérateur 24h.

smbc
Etapes de la SMBC :

1 • Placez le bol de votre robot au bain marie, fouettez les blancs d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir la température de 60°C. Une fois la température atteinte, placez le bol sur son socle et fouettez à vitesse maximale jusqu'à ce que la meringue triple de volume.

2 • Au bout d'une dizaine de minutes vous obtenez une meringue bien ferme. Il est temps d'ajouter le beurre mou par petit bout, petit à petit.

Très important, le beurre doit être mou mais pas liquide, et la meringue doit avoir suffisamment refroidie avant d'incorporer le beurre.

Si votre meringue retombe ou tranche quand vous mettez le beurre pas de panique, il suffira de continuer à battre et la meringue remontera.

3 • Maintenant il ne vous reste plus qu'à mettre l'arome et le colorant à vitesse lente encore 5 minutes.

smbc
Montage :

1 • Montez la ganache en chantilly bien ferme et mettez-la dans une poche à douille.

2 • Dans un cercle de 18 centimètre de diamètre déposez le premier biscuit. Recouvrez d'une belle couche de ganache au chocolat et déposez des myrtilles. Renouvelez l'opération en finissant avec le viennois. Laissez au frais une nuit recouvert d'une film alimentaire.

3 • Le lendemain, démoulez votre Layer Cake et mettez-le sur un plateau tournant. Recouvrez votre gâteau d'une bonne couche de SMBC et égalisez votre nappage à l'aide une équerre. Répétez l'opération jusqu'à un lissage parfait.

4 • Il ne vous reste plus qu'à réaliser votre déco.

J'espère tout comme nous, que vous apprécierez sa douceur en bouche. A bientôt les gourmands 🌸 .

smbc

N'hésitez pas à commenter, liker sur ma page Facebook.

➡️ Suivez l'article sur Facebook