PROMESSE… c’est le dernier titre de l’écrivain Jussi ADLER OLSEN et pour une promesse c’en est une de plus de tenue ! Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, comme 13 millions de lecteurs je vous le recommande vivement ! Les enquêtes du département V sont tout simplement addictives et cela s’avère depuis son premier roman policier, car c’est bien de cela qu’il s’agit, de polars… de très bons polars.
Pour situer un peu la chose, vous suivrez les enquêtes palpitantes de l’ex commissaire et pour le moins cynique Carl Morck et de ses assistants hauts en couleur. Dans le passé, Carl a été plus ou moins mis au placard suite au déroulement d’une enquête qui a mal tourné (lire MISERICORDE). Il a dû alors constituer un staff avec les moyens du bord…Il est maintenant le patron d’une équipe hétéroclite constituée de Mlle Rose, Assad et depuis peu de Gordon. Ils sont basés dans le sous-sol miteux du commissariat de Copenhague, et leur mission est d’enquêter sur les affaires classées.
Le décorticage minutieux des enquêtes du passé non résolu, la pugnacité et la détermination de Morck à remonter chaque piste inexplorée, chaque renseignement parfois obtenu à la limite de la légalité…cette véritable chasse contre les sérials Killer et autre tueurs du passé les mettant souvent en grand danger vous fera douter de vos propres convictions, très très fort cet auteur… Sans omettre d’évoquer tout ce qui entoure ces hommes et ces femmes, leur vie privée respectives, leurs secrets, leurs soucis personnels (les tribulations de l’ex épouse de Carl ainsi que son ex belle-mère…), leurs joies et autres moment de vie passionnants jalonnant les enquêtes de Carl Morck déjà riches en rebondissement… En bref, cette exploration déterminée du temps passé et présent en compagnie de cette équipe incroyable est tout simplement géniale à suivre. Donc je vous le recommande avec passion !!!
A voir absolument le film PROFANATION tiré du roman du même titre, sortie au cinéma en avril 2015. Très bonne critique pour cette histoire que je vous laisse découvrir.