salée

recette

Winter bowl

Butternut, champignon et oeuf poché

publié 20 novembre 2022 par la Cuisine de Katryn

butternut-oeuf-poche

Il existe de nombreuses variétés de courge dont le butternut fait partie. Cette cucurbitacée à la chair musclée est revue dans tous ces états au restaurant cette semaine. Du coup ça me donne envie de remettre ça ce soir pour ma famille.
Simple, rapide efficace pour faire le plein d'energie et de saveur !

Déroulé :

• Dans un plat qui va au four, placer la courge coupée en deux dans le sens de la longueur (attention de ne pas vous blesser elle est coriace !), retirer les graines en vous aidant d'une grosse cuillère. Placer également une tête d'ail coupée en deux. Saler, poivrer, arroser généreusement d'huile d'olive. Enfourner 30 minutes à 170°C.
Prolonger la cuisson si la chair est trop ferme.

• Tailler finement les champignons nettoyés que vous faites revenir dans une poêle très chaude avec un filet d'huile d'olive. Sel, poivre. Ils doivent être bien grillés.

• Dans un blender, mettre la butternut cuite avec la pulpe d'ail cuite, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Mixer jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
Réserver au chaud.

• Faire chauffer une casserole d'eau avec un 1/2 verre de vinaigre blanc et surtout pas de sel, il empêcherait la coagulation de l'oeuf.

• Une fois que vous obtenez des bulles de champagne (ce qui signifie que l'eau est à 84°C), casser et verser le premier oeuf, puis le deuxième. Former aussitôt un léger tourbillon avec une cuillère. Laisser pocher 3 minutes.

• Il ne vous reste plus qu'à dresser vos bowl, suivant vos goûts et votre humeur du jour...

• Disposer la purée de butternut, les champignons, l'oeuf poché. Je profite de la belle saison pour ajouter quelques noisettes torréfiées, un filet d'huile d'olive et pour la touche finale... quelques feuilles de persil.

• J'adore aussi avec des châtaignes ; Pour cela il suffit de les inciser d'une croix, de les plonger dans une eau bouillante pendant une bonne dizaine de minutes. Egoutter et retirer l'écorce temps que les châtaignes sont encore tièdes. Hacher-les grossièrement et faites les sauter à la poêle.

Vous pouvez parfumer l'eau de la cuisson avec de la sauge, ou des graines de fenouil ou anis étoilé...

Voilà un plat en toute simplicité. Régalez-vous mes gourmands !